Libérée, délivréeUne baleine empêtrée dans des filets et secourue dans le port de Sydney

Australie : C’est l’histoire d’une baleine (et non une sardine) qui a bouché (ou presque) le port de Sydney

Libérée, délivréeUne baleine à bosse finit par prendre la direction du large, après avoir passé 22 heures empêtrée dans le port de Sydney, en Australie
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ce n’est pas une sardine qui a bouché le port, comme à Marseille, mais une baleine à bosse. Et l’histoire, cette fois, n’est pas une blague et elle finit bien. L’animal est parvenu à prendre la direction du large, ce vendredi, après avoir passé 22 heures empêtrée dans des filets de pêche et des bouées dans le port de Sydney, en Australie.

Les services de secours avaient reçu un appel jeudi après-midi leur signalant la présence d’un cétacé pris au piège. Pour lui venir en aide, ils avaient lancé des opérations interrompues à la tombée de la nuit.

« Incroyables » efforts

Ce vendredi, à l’aube, les sauveteurs ont suivi la baleine à bord d’un bateau pneumatique et utilisé un équipement spécialisé pour l’empêcher de bouger pendant qu’ils la libéraient des détritus. Libérée, la baleine n’a pas demandé son reste pour s’éloigner rapidement vers le large.

Jessica Fox, de l’Organisation pour la recherche et la conservation des cétacés en Australie, a qualifié d'« incroyables » les efforts déployés pour sauver le mammifère. « Il n’est pas rare qu’une baleine entre dans le port de Sydney – elles y passent la tête de temps en temps, mais en avoir une empêtrée […] est extrêmement rare », a-t-elle déclaré à l’AFP.

Un précédent en Australie

Ce genre de sauvetage n’est pas inédit en Australie. En juin, une baleine à bosse (la même ou une autre) en détresse avait déjà été secourue au large de la côte, dans l’Etat du Victoria. Elle était empêtrée dans 800 kg d’équipement de pêche et avait été repérée en difficulté par un hélicoptère une semaine avant d’être retrouvée.

A une certaine période, il ne restait plus que 1.500 baleines à bosse en Australie. Leur nombre dépasse aujourd’hui les 4.000 et cet animal marin a depuis été retiré de la liste des espèces menacées de l’Australie.