Antibes : Une manifestation internationale, réunissant plus de 200 asso à Marineland pour le transfert des orques
#STOPDELPHINARIUM•Samedi, à 16h45, 220 associations du monde entier se donnent rendez-vous devant le Marineland d’Antibes pour réclamer le transfert des orques du parcE.M.
Plusieurs centaines (220 exactement) d’associations, refuges, fondations, partis et collectifs français et internationaux ont répondu présents, selon One Voice. Samedi, à 16h45, un grand rassemblement est prévu devant le Marineland d’Antibes pour protester contre la captivité des orques. L’association organisatrice One Voice réclame le transfert des deux dernières du parc, Wikie et Keijo, dans un sanctuaire au Canada.
Au total 37 pays seront représentés, tous listés sur le site de One Voice. « On peut dire que voilà, dans le monde, on sait ce qui se passe désormais à Marineland », a affirmé Corinne Bouvot, responsable départementale de l’association, sur France Bleu.
La détention en captivité interdite à partir de janvier 2026
One Voice demande ainsi à Marineland d’envoyer les orques « dans une baie de semi-captivité en pleine mer, ce qui leur permettrait d’être dans un élément qui est beaucoup plus adapté à leurs besoins physiologiques d’origine », cite la radio locale. La responsable départementale regrette le « silence » de l’établissement face à leurs propositions.
D’autant plus qu’à partir de janvier 2026, la détention en captivité des cétacés sera interdite en France. L’association craint que les animaux soient vendus à un autre pays, comme le Japon, où ils seront également placés en captivité et utilisés pour des spectacles.
Deux orques décédées en cinq mois
Depuis dix ans déjà, One Voice se bat contre le traitement des orques dans ce zoo marin d’Antibes. Deux d’entre eux sont décédées entre fin 2023 et début 2024, Moana et Inouk. « On sait également que leur état de santé est extrêmement préoccupant. Keijo, le petit dernier a perdu énormément de poids ces derniers temps. Les conditions de vie qu’on connaît : l’ennui, le bassin, font que nous sommes toujours extrêmement préoccupées pour elles », a indiqué Corinne Bouvot à France Bleu.
« Toute personne qui considère qu’à ce jour, au XXIe siècle, on n’enferme plus des animaux pour le divertissement des humains » est invitée à rejoindre cette manifestation.
À lire aussi