Aveyron : Un éleveur tue un loup par un « tir de défense » autorisé
difficile cohabitation•La préfecture avait délivré « aux éleveurs dont les troupeaux ont subi des attaques », une « autorisation de tir de défense »20 Minutes avec AFP
Un loup a connu une mort violente lundi dans l’Aveyron. L’animal a été mortellement blessé par le tir d’un éleveur, dans le cadre d’une autorisation de tir de défense, a indiqué mercredi le préfet du département.
L’éleveur, dont le troupeau avait déjà subi deux attaques en juin et juillet, a tiré sur un loup dans la soirée de lundi, dans la commune de Saint-Beauzély. La préfecture avait délivré « aux éleveurs dont les troupeaux ont subi des attaques sur le territoire » de la commune, une « autorisation de tir de défense », a précisé le préfet.
L’animal pas encore retrouvé
Le lendemain du tir, le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB), s’est rendu sur place afin de procéder à une recherche de l’animal touché, « pour l’heure infructueuse ». Mais il n’y a « pas de doute sur le fait que le tir a été mortel », l’animal pouvant succomber loin du lieu où il a été touché des suites d’une hémorragie, a précisé la préfecture.
Des attaques de loups avaient affecté les troupeaux d’éleveurs dans plusieurs communes du département, dans le sud du Larzac, mais « il n’y a pour l’heure, selon le préfet, aucun lien direct entre l’individu » touché et « les attaques subies » dans cette zone. Le loup blessé sera décompté du plafond national 2024, servant de suivi du plan national d’actions Loup.
À lire aussi