gare aux galèresC’est quoi cette fausse méduse gigantesque qui inquiète en Catalogne ?

Méditerranée : C’est quoi cette fausse méduse gigantesque qui inquiète en Catalogne ?

gare aux galèresContrairement aux apparences, la galère portugaise n’est pas une méduse. Elle est à l’origine de plusieurs fermetures de lieux de baignades en Catalogne, rapportent les médias espagnols
Une méduse portugaise (Physalia physalis) sur une plage en Floride (image d'illustration).
Une méduse portugaise (Physalia physalis) sur une plage en Floride (image d'illustration). - SIPA / SIPA
20 Minutes

20 Minutes

Peur sur la plage. Souvent confondue avec une méduse, la galère portugaise, vessie de mer ou selon son appellation scientifique, la physalia physalis, est à l’origine de plusieurs fermetures de lieux de baignades en Catalogne, rapportent les médias espagnols. Il s’agit d’une espèce extrêmement urticante pour l’homme, en plus de tuer les poissons.

C’est un être complexe, composé en réalité d’une colonie d’organismes flottants, chacun spécialisé dans une fonction différente : « La cavité gazeuse qui leur permet d’émerger, ceux chargés de l’alimentation ou de la reproduction, et enfin ceux qui constituent les tentacules, qui paralysent et tuent les proies qui leur serviront de nourriture », détaille la chaîne catalane 3/24.

De la mousse à raser sur les lésions

« En cas de contact avec une physalie, il est important de retirer les tentacules qui sont très adhérents à la peau, sans les écraser, en appliquant de la mousse à raser (ou à défaut du sable sec) sur la lésion et en grattant avec un carton rigide. La lésion doit ensuite être rincée abondamment à l’eau de mer », conseille le CHU de Bordeaux.

En plus des dangers urticants, cette galère portugaise peut provoquer une sensation de malaise, une perte de connaissance, l’accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle, de vertiges, des douleurs abdominales et des vomissements.

L’espèce est habituée des climats tropicaux mais est également présente en Méditerranée et parfois sur les côtes atlantiques françaises quand elle est poussée par les vents du sud.