ESPÈCE PROTÉGÉEUn lynx tué par arme à feu dans le Jura, l’Etat porte plainte

Jura : L’État porte plainte après la découverte d’un cadavre de lynx, tué par arme à feu

ESPÈCE PROTÉGÉEFin janvier, un lynx a été tué par arme à feu dans le massif du Jura alors que son espèce est « classée en danger sur la liste rouge des mammifères de France ». La préfecture a décidé de porter plainte contre X
L'Etat a annoncé qu'il porterait plainte contre X après la découverte d'un cadavre d'un lynx dans le massif du Jura. Cette espèce est « classée en danger sur la liste rouge des mammifères de France ». (Illustration)
L'Etat a annoncé qu'il porterait plainte contre X après la découverte d'un cadavre d'un lynx dans le massif du Jura. Cette espèce est « classée en danger sur la liste rouge des mammifères de France ». (Illustration) - S. Ruta/Shutterstoc/SIPA / Sipa
Elise Martin

E.M.

La préfecture de l’Ain a indiqué lundi que l’État allait « porter plainte contre X » après la découverte, fin janvier, du cadavre d’un lynx, dans la commune de Torcieu, dans le massif du Jura. L’autopsie réalisée sur l’animal a permis de constater que cette femelle avait « été tuée par arme à feu ».

Une enquête judiciaire a alors été ouverte par le procureur de la République de l’Ain. « Un appel à témoin a été lancé pour tenter d’identifier le ou les responsables de ce délit », précise la préfecture. Elle rappelle que le ou les coupables encourent jusqu’à trois ans de prison et 150.000 € d’amende.

En effet, cet acte « porte une atteinte grave à la population de lynx en France » qui est une « espèce à fort enjeu patrimonial classée en danger sur la liste rouge des mammifères », souligne la préfecture. L’espèce bénéficie d’ailleurs d’un plan national d’actions (PNA) qui vise à « rétablir le bon état de conservation de l’espèce sur son aire de présence actuelle et ses territoires de recolonisation spontanée ».

C’est dans ce contexte que l’Etat a décidé de porter plainte, qui indique qu’il s’est engagé à le faire systématiquement.