SOSUne réserve africaine dans l’Aude fait un appel aux dons

Aude : « Nos girafes ont besoin de vous », l’appel à l’aide de la réserve africaine

SOSTrop de sécheresse, trop de chenilles, les girafes manquent de feuillages frais
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Elles sont une quinzaine à vivre dans la réserve africaine de Sigean, dans l’Aude. Mais les temps sont durs pour les girafes confrontées à un manque de feuillage frais, en raison notamment de la sécheresse persistante depuis plus de deux ans.

« On a assez à manger pour les girafes mais c’est un complément de feuilles pour pallier une attaque de chenilles sur les frênes que l’on a constaté depuis deux ans, où les feuilles deviennent toute marron », évoque le parc zoologique.

Ses responsables ont donc fait appel aux bonnes volontés pour tenter d’apporter des végétaux. « Nous sommes donc à la recherche de parcelles envahies de frênes qui peuvent être mises à notre disposition par leur propriétaire », explique le parc, qui tient deux agents à disposition des propriétaires de parcelle pour venir récupérer les branchages.

« Le micocoulier, le mûrier, le peuplier et le saule nous intéressent également. » Une seule contrainte : se trouver à moins de quinze kilomètres de la réserve africaine.

Publiée en début de semaine sur les réseaux sociaux, l’annonce a obtenu énormément de réponses positives. « On ne s’attendait pas à un tel engouement » évoque le parc zoologique.