découverteSaviez-vous que les fourmis sont des chirurgiennes hors pair ?

Saviez-vous que les fourmis peuvent être des chirurgiennes hors pair ?

découverteUne équipe de chercheurs allemands a découvert qu’une espèce de fourmis pratiquait même des amputations
Achille Dupas

A.D.

Pour sauver leurs congénères, certaines fourmis n’hésitent pas à pratiquer des amputations. C’est la découverte étonnante qu’ont récemment partagée des biologistes de l’université de Würzburg et de Lausanne.

Dans leur étude publiée le 2 juillet, ils expliquent avoir constaté que « les fourmis amputent les pattes blessées de leurs congénères pour améliorer leur survie ». C’est la première fois que ce genre de comportement est observé chez des animaux.

Différentes interventions en fonction de la blessure

Pour mener à bien leur expérience, les chercheurs ont volontairement blessé plusieurs individus de l’espèce Camponotus floridanus, aussi appelée fourmi charpentière de Floride. « Lorsque nous avons blessé expérimentalement la jambe d’une ouvrière au niveau du fémur, les compagnons de nid ont amputé le membre blessé en mordant la base (trochanter) de la jambe jusqu’à ce qu’elle soit sectionnée », expliquent les scientifiques.

Les biologistes ont également pu observer que le type d’intervention différait en fonction de la nature de la blessure. Ainsi, lorsque la blessure se situe au niveau du tibia, les fourmis n’amputaient pas la patte mais prodiguaient davantage de soins à l’endroit de la blessure. Toutefois, lorsque l’amputation est réalisée, les chances de survie augmentent « considérablement » par rapport aux fourmis qui n’ont pas subi d’amputation.