Perpignan : Des oiseaux protégés saisis dans une épicerie
Espèce en danger•Les chardonnerets élégants, recherchés pour leur chant mélodique et leurs couleurs vives, font l’objet d’un intense braconnageJérôme Diesnis
Trois chardonnerets élégants, qui font l’objet d’une interdiction d’être détenu en captivité, ont été découverts dans une épicerie de Perpignan. Ces oiseaux protégés ont été découverts, mardi, lors d’un contrôle administratif mené par les fonctionnaires de police de la section d’intervention et de la brigade canine du commissariat et des effectifs de la police municipale.
« La propriétaire de cette épicerie a justifié cette détention en expliquant qu’elle avait acheté les oiseaux sur un site de revente entre particuliers et qu’elle les avait mis en évidence sur les étagères des rayons pour les revendre à de potentiels clients », expliquent les forces de l’ordre. Elle n’était en possession d’aucun document d’achat, ni de certificat justifiant leur provenance. Une infraction passible d’une contravention pouvant aller jusqu’à 1.500 euros d’amende.
Les oiseaux seront remis dans leur milieu naturel
Les oiseaux ont été saisis et remis à l’Office français de la biodiversité, afin d’être relâché dans leur milieu naturel. Une procédure judiciaire a été ouverte à l’encontre de la propriétaire qui reste en attente de sa convocation.
Recherché pour ses couleurs vives et la mélancolie de son chant, le chardonneret fait l’objet d’un intense braconnage. Le fait de ne pas respecter les mesures de protection des espèces protégées, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende.