Brest : L’aquarium Océanopolis en deuil après le décès de Fite, son phoque star de 29 ans
RIP•Les équipes de l’aquarium brestois ont décidé d' « endormir définitivement » l’animal car il ne s’alimentait plus correctementJ.G.
C’est sur la page Facebook d’Océanopolis que les équipes ont annoncé la triste nouvelle. Fite, un phoque veau marin mâle qui était l’une des vedettes de l’aquarium de Brest, vient de décéder à l’âge de 29 ans. En raison de son âge avancé, « Fite faisait depuis plusieurs années déjà l’objet d’un suivi médical rapproché pour des lésions rénales », expliquent-elles.
« En dépit des soins mis en place, il a dû être placé en quarantaine la semaine dernière car il ne s’alimentait plus correctement, poursuivent les équipes d’Océanopolis. L’équipe des soigneurs, accompagnée de vétérinaires spécialisés, a fait le constat qu’il n’était plus possible de garantir une qualité de vie optimale pour Fite. Il a donc été décidé collégialement de l’endormir définitivement. »
Né en 1995 au zoo de Duisbourg en Allemagne, Fite était arrivé à Océanopolis en 1998. Trois autres phoques occupent toujours le bassin du pavillon Bretagne de l’aquarium de Brest : Nikko et Torpenn, deux phoques veaux marins, et Naïa, un phoque gris. Premier site touristique payant de Bretagne, Océanopolis accueille chaque année environ 450.000 visiteurs.
À lire aussi