TROP MIGNONFait très très rare, l’éléphante Jamjuree accouche de jumeaux en Thaïlande

Thaïlande : Fait très très rare, l’éléphante Jamjuree accouche de jumeaux… De beaux bébés de 60 et 80 kg

TROP MIGNONLa mise à bas a été houleuse mais les deux éléphanteaux se portent bien, quatre jours après leur naissance
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Si plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année sur la planète, il faut reconnaître que le phénomène est bien plus rare chez les éléphantes. Voire quasiment exceptionnel. En Thaïlande, une femelle a mis au monde vendredi deux éléphanteaux. Deux beaux bébés pesant respectivement 80 kg et 60 kg.

Le petit mâle est sorti en premier, 18 minutes chrono, montre en main, avant sa sœur. La mise à bas a toutefois été houleuse. L’éléphante Jamjuree a été prise de frénésie, ne s’attendant pas à l’arrivée d’un second bébé.

Alimentés à l’aide d’une plateforme et d’une seringue

« La mère a attaqué le nouveau-né parce qu’elle n’a jamais eu de jumeaux avant. C’est très rare », relate Michelle Reedy, de l’association Elephantstay, qui gère l’installation située à Ayutthaya, près de Bangkok. Un membre de l’équipe du centre est alors intervenu pour l’empêcher de s’attaquer à la dernière née, mais il a reçu en retour un coup à une cheville.

Rassurez-vous : depuis, la mère a parfaitement accepté ses deux éléphanteaux. Mais ceux-ci sont si petits (hé oui !) qu’une plateforme a été aménagée pour les aider à téter. Ils reçoivent aussi un complément de lait à l’aide d’une seringue. Car les éléphantes n’ont souvent pas assez de lait pour des jumeaux, qui auraient eu des difficultés à survivre dans la nature, observe Michelle Reedy.

Pour l’instant, ils n’ont pas encore été prénommés. Il faudra pour cela attendre sept jours après leur naissance, conformément à la coutume thaïlandaise. Des idées de prénom ?