Mexique : Des singes hurleurs tombent raides morts, probablement à cause de la chaleur
hécatombe•Au moins 138 primates ont été retrouvés morts ces derniers jours dans l’État mexicain de Tabasco alors que le pays traverse une vague de chaleur suffocante20 Minutes avec AFP
La chaleur extrême les a-t-elle tués ? Au Mexique, une vague de décès inexpliqués touche la population des singes hurleurs. Ces primates, perchés dans les hauts arbres de la forêt tropicale s’évanouissent et font des chutes jusqu’à 20 mètres de hauteur et meurent, explique Victor Morato, directeur de l’hôpital vétérinaire de la ville de Comalcalco.
Avec ses équipes, il a soigné huit singes hurleurs amenés par des habitants, dont plusieurs arrivés avec une température corporelle de 43 °C.
« Lorsqu’ils sont arrivés ici, agonisants, ils nous ont tendu la main comme pour nous dire “aidez-moi”. J’avais une boule dans la gorge », raconte-t-il à l’AFP.
Une situation d’autant plus préoccupante que le hurleur mexicain (Alouatta palliata mexicana) et le hurleur du Guatemala (Alouatta pigra) sont considérés comme des espèces menacées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Des records de chaleur battus
Sans donner de décompte exact, le ministère mexicain de l’Environnement dit enquêter pour déterminer exactement les causes de ces décès : coup de chaud, déshydratation, malnutrition ou fumigation des cultures avec des pesticides. Les études entendent également écarter l’hypothèse d’un virus ou d’une maladie.
Mais pour le bénévole Leonardo Sanchez, pas de doute, « c’est à cause de la hausse des températures ». Le thermomètre a atteint près de 50 °C ces dernières semaines, affirme cet étudiant en biologie de 22 ans.
À Gallinas, dans le nord-est du pays, 49,6 °C ont été enregistrés par une station météorologique le 10 mai.