Charente-Maritime : Un girafon nommé Gustave est né au zoo de la Palmyre
carnet rose•Gustave est une girafe de Rothschild, une sous-espèce de girafe qui est considérée comme quasi menacée sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la natureE.P.
Riva, une femelle girafe de Rothschild âgée de 4 ans, a donné naissance il y a une dizaine de jours à un girafon nommé Gustave au Zoo de la Palmyre, annonce le parc sur sa page Facebook. C’est le 28e girafon à y voir le jour.
Gustave va grandir d’une vingtaine de centimètres au cours du premier mois et « à l’âge de 6 mois il aura déjà grandi d’un mètre ! », commente le zoo. La girafe de Rothschild est une des neuf sous-espèces de girafe originaire d’une dizaine de pays d’Afrique.
2.000 spécimens à l’état sauvage
Cette sous-espèce évolue principalement en Ouganda et au Kenya, et compte un peu plus de 2.000 spécimens à l’état sauvage. Grâce à des réintroductions et des translocations son statut est passé d’espèce « en danger » à « Quasi menacée » sur la liste rouge de l’union internationale pour la conservation de la nature (l’UICN).
La survie de l’espèce reste néanmoins préoccupante en raison des pertes d’habitat, du braconnage et des perturbations liées à l’exploration minière et pétrolière.
À lire aussi