Amiens : Pourquoi la naissance de deux tigres de Sumatra est une bonne nouvelle
Grrrrrr•Le couple de tigres de Sumatra du zoo d’Amiens a donné naissance à deux bébés alors que cette espèce est classée en « danger critique d’extinction »Mikaël Libert
L'essentiel
- Les tigres de Sumatra sont une espèce menacée, avec moins de 400 individus encore vivants dans la nature. Ils ont été inscrits sur la liste des espèces « en danger critique d’extinction » par l’UICN en 2009.
- Le zoo d’Amiens participe à un programme européen de conservation de cette espèce et vient d’accueillir deux petits tigres de Sumatra nés le 22 mars.
- Malgré des engagements de l’Indonésie pour restaurer les populations de tigres de Sumatra, le braconnage n’a pas diminué de façon significative dans leur habitat naturel depuis les années 1990 selon le WWF.
Baby shower. Outre les poils et les dents, les tigres de Sumatra ont deux principales différences avec l’être humain : ils sont en danger d’extinction et leurs bébés sont mignons dès la naissance. Autant de raisons pour se réjouir de la récente venue au monde de deux tigreaux au parc zoologique d’Amiens métropole, dans la Somme.
Ménya et Argo, le couple de tigres de Sumatra du zoo d’Amiens, ne chôment pas. En deux ans, ils auront donné naissance à trois petits. Le premier il y a 18 mois, les deux derniers le 22 mars. Un rythme rendu possible en raison d’une durée de gestation très courte de moins de quatre mois.
Les bébés, un mâle et une femelle, sont aujourd’hui âgés de trois semaines et pèsent déjà respectivement 3 et 2,5 kg. Ils « ouvrent déjà les yeux et commencent à se déplacer dans la loge de leur mère », assure le zoo, précisant que les tigreaux seront présentés au public d’ici au mois de juin.
« Moins de 400 tigres de Sumatra »
Comme le nom de l’espèce l’indique, et parce que la Somme n’est pas réputée pour abriter de tels félins, le tigre de Sumatra est originaire de Sumatra, une île de l’archipel indonésien. Sauf que le fauve y a fait l’objet d’un braconnage si intense qu’il a été inscrit, en 2009, sur la triste liste des espèces « en danger critique d’extinction » par l’Union internationale de conservation de la nature (UICN). S’il restait en 2020 « moins de 4.000 » tigres à l’état sauvage dans le monde, la sous-espèce de Sumatra est de loin la plus rare avec « moins de 400 animaux encore vivants dans le milieu naturel », selon le muséum national d’histoire naturelle.
S’il peine à repeupler son île d’origine, le tigre de Sumatra est toutefois au centre d’un programme européen de conservation, coordonné par l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) et dont fait partie le zoo d’Amiens. L’objectif est de « conserver un pool génétique aussi diversifié que durable en captivité afin de palier à la diminution des effectifs sauvages », explique le zoo d’Amiens.
Au travers d’un autre programme, baptisé « Programme mondial de restauration du tigre », lancé en 2010, l’Indonésie s’était engagée à « accroître de 100 % ses populations de tigres », rappelle le WWF. Sauf qu’il n’existe aucun décompte récent et que l’ONG déplore que « rien n’indique que le braconnage de tigres ait diminué de façon significative sur l’île depuis le début des années 1990 ».