carnagePourquoi les chats font-ils leurs griffes ?

Pourquoi les chats font-ils leurs griffes ?

carnageComportement d’allure absurde et de nature parfois destructrice pour nos intérieurs, les griffades sont indispensables au bien-être des chats
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Les griffades ont plusieurs fonctions pour les chats.
  • L’une d’entre elles est l’affûtage des griffes.
  • Une autre est le marquage du territoire.

Les amateurs de félins le savent : c’est le chat ou les meubles. Destructrices pour nos intérieurs, les griffades sont une étonnante concession que les hommes ont faite à leurs animaux domestiques, preuve s’il en est que le bonheur d’avoir un matou surpasse notre goût pour les choses matérielles. Mais, au fait, sait-on pourquoi les chats font leurs griffes ?

Un affûtage vital

Pour les chasseurs (et, parfois, les proies) que sont les chats, des griffes affûtées sont indispensables. Griffer des troncs d’arbres consiste donc, avant tout, à aiguiser ses griffes, notamment en en éliminant la gaine usée (vous savez, ces « carapaces » de griffes que vous retrouvez régulièrement au sol).

Une question d’équilibre

Les chats ont besoin de leurs griffes pour grimper aux arbres et, d’une manière générale, maintenir leur équilibre. Contrairement à nous autres plantigrades, qui nous reposons sur la plante de nos pieds, les félins sont digitigrades, c’est-à-dire qu’ils « marchent sur les doigts ».

Un marquage territorial

À l’état sauvage, les chats sont des animaux solitaires et territoriaux. Griffer les arbres leur permet donc à la fois de laisser des traces visibles et d’y déposer des phéromones, qui émanent des coussinets de leurs pattes, tout cela dans le but de garder ses rivaux à distance.

Un étirement qui fait du bien

Vous avez peut-être aussi observé que lorsqu’il fait ses griffes sur une surface verticale, votre chat en profite pour s’étirer. Ce procédé contribue à l’entretien des muscles et des tendons de votre animal.

Comment protéger son intérieur ?

Soyons clairs, il n’existe aucun moyen d’empêcher vos chats de faire leurs griffes. Les gronder ne vous mènera nulle part et la pratique barbare du dégriffage est interdite aux vétérinaires français depuis 2004. Pour limiter les dégâts, vous pouvez toutefois recouvrir votre canapé d’un grand plaid et, surtout, vous équiper de griffoirs et les placer stratégiquement dans votre logement.