Cinq dauphins échoués sur une plage du Calvados sauvés par des gendarmes

Calvados : Cinq dauphins échoués sur une plage sauvés par des gendarmes

SauvetageLundi après-midi, six dauphins étaient échoués sur une des plages du Calvados. Grâce aux gendarmes et à des ostréiculteurs, cinq des six mammifères ont été remis à l’eau
Elise Martin

E.M.

Lundi après-midi, les gendarmes du Calvados ont été mobilisés pour une intervention « insolite », selon une publication Facebook, repérée par BFM TV. Les militaires ont sauvé la vie de cinq dauphins, échoués sur une des plages du département. Dans un récit publié sur les réseaux sociaux, les militaires ont raconté ce sauvetage auquel ils avaient participé.

Ainsi, en début de semaine, les brigades d’Isigny et celle nautique d’Ouistreham ont été alertées par des ostréiculteurs que six dauphins avaient été « pris par la marée » et étaient « échoués sur l’estran », à 600 m de la mer, sur la plage de Géfosse-Fontenay.

« Pas une minute à perdre »

A l’arrivée des secours sur place, l’un des six mammifères était déjà décédé. « Il n’y avait pas une minute à perdre et, avec l’aide d’un ostréiculteur, les gendarmes ont pu charger les dauphins sur la remorque d’un tracteur, afin de pouvoir les remettre au plus vite à la mer », détaille un post des militaires sur les réseaux sociaux. Les animaux marins sont ensuite repartis en témoignant « à leur manière, leur gratitude à leurs sauveteurs », assure le compte de la gendarmerie du Calvados.

À l’occasion de cette « intervention insolite », les militaires rappellent qu’en cas de découverte d’un mammifère échoué, il est nécessaire de contacter immédiatement les autorités (gendarmerie, sapeurs-pompiers ou l’observatoire Pelagis, chargé de coordonner le réseau national d’échouage) et de ne surtout pas le manipuler ou tenter de le remettre à l’eau. Les gendarmes préviennent également : « Ne respirez pas l’air recraché par les évents en raison du risque de contamination bactériologique. »