Pourquoi les loups hurlent-ils ?
opéra•Que les loups braillent de la sorte correspond à de vraies nécessitésFrédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- Le cri des loups a plusieurs utilités.
- C’est un marqueur social et un signe de ralliement.
- Il sert aussi au marquage du territoire et à l’accouplement.
Avec le bruit du tonnerre, c’est un classique du film d’épouvante. Terrifiant pour les uns, romantique pour les autres, le cri du loup fait partie de notre folklore faute, l’espèce étant quasiment éteinte en France, de faire partie de notre quotidien. Voici ce que l’on sait sur les hurlements de nos anciens « ennemis à quatre pattes ».
Un signe de hiérarchie
Avant de nous demander pourquoi, demandons-nous comment les loups hurlent. Figurez-vous que, selon leur position dans la hiérarchie de la meute, les loups s’expriment dans un certain ordre et à différentes fréquences. Le cri des loups est donc un marqueur social important. Et s’ils chantent la tête levée vers le ciel, c’est pour une meilleure diffusion du son (du Dolby surround canin, en quelque sorte).
Un signe de regroupement
Les loups hurlent souvent avant et après une partie de chasse. Dans le premier cas, les experts pensent qu’il s’agit d’une manière d’encourager les troupes à se mobiliser. Dans le second cas, ce serait un signal de ralliement, destiné à réunir la meute dispersée avant de procéder au festin.
Une affaire de territoire
Si vous êtes familier de nos articles sur les animaux, vous savez que dans bien des cas, les bêtes émettent des bruits pour marquer leur territoire. C’est, sans surprise, le cas des loups : les hurlements servent à indiquer à d’autres meutes, voire à d’autres espèces de prédateurs, que le terrain est occupé.
Une histoire de c…
De même, comme chez de nombreuses autres espèces, le cri du loup peut servir à signaler au sexe opposé qu’on est disposé… à faire des bébés. Après tout, ça marche aussi chez les humains : il suffit que Justin Bieber se mette à chanter pour que ses groupies accourent.
À lire aussi