Oise : Ces bénévoles soignent des hérissons empoisonnés et les relâchent dans un parc
ANIMAUX•Le président de l’association appelle les riverains à protéger les hérissons20 Minutes avec agence
Des bénévoles de l’association Picardie Faune Sauvage ont relâché six hérissons dans le parc du château de Chantilly (Oise) mercredi dernier. Ces petits mammifères avaient été recueillis et soignés par les membres du centre de soins pour animaux sauvages de Boissy-Fresnoy après avoir été empoisonnés ou blessés chez des particuliers, rapporte Actu Oise.
Une espèce menacée
Débroussailleuse, produits chimiques… Les dommages causés aux insectivores ne sont pas forcément volontaires, prévient l’association. « C’est un plaisir pour moi et les jardins de recevoir nos hôtes. Ici on a recréé un écosystème naturel pour qu’ils puissent vivre en toute quiétude », s’est réjoui le responsable des parcs et jardins du château de Chantilly.
De son côté, le président de l’association continue d’alerter l’opinion publique : « La population des hérissons est en chute libre, il faut les protéger. C’est presque une disparition programmée si on ne fait rien », alarme Christophe Rousseau. Plusieurs solutions existent pour préserver les hérissons : laisser un peu d’eau et de nourriture dans le jardin ou faire un petit trou dans le grillage pour leur permettre de se balader sont quelques-uns des conseils prodigués par l’association.