MATADORFaut-il une interdiction de la corrida en France ?

Animaux 2.0 : Faut-il une interdiction de la corrida en France ?

MATADORLa France reste l’un des huit pays du monde où des corridas sont encore organisées. Si les aficionados défendent une tradition française, les antis dénoncent un acte de torture. L’abolition de la tauromachie est-elle en route ?
Animaux 2.0 : Faut-il une interdiction de la corrida en France ?
Suzana Nevenkic

Suzana Nevenkic

L'essentiel

  • En France, la corrida est légalement autorisée depuis 1951 dans une dizaine de départements du Sud où elle représente une « tradition locale ininterrompue ».
  • Un régime dérogatoire qui a failli être aboli en novembre 2022 avec la proposition de loi d’Aymeric Caron, député LFI.
  • Dans ce nouveau numéro d’Animaux 2.0, 20 Minutes s’est rendu à Nîmes où nous avons rencontré un matador ainsi qu’une représentante de l’association « l’Alliance Anticorrida ».

Pique dans la nuque, banderilles dans la plaie, puntilla pour la mise à mort, voici quelques-unes des armes utilisées par un matador lors d’un combat avec un taureau. La corrida est une tradition venue d’Espagne qui a débuté en France en 1853 dans la ville de Bayonne. Depuis, il y en a près de 200 organisées chaque année dans l’Hexagone.

Cette pratique est légalement autorisée, grâce à un régime dérogatoire, mais suscite davantage d’opposition, comme c’est le cas à Pérols où le Tribunal administratif de Montpellier a suspendu le retour de la corrida en mai.

Dans ce nouveau numéro d’Animaux 2.0, 20 Minutes s’est rendu aux Arènes de Nîmes à la rencontre du matador Marc Serrano, également Président de l’association des matadors français. Il défend une tradition et un patrimoine culturel immatériel français. A notre micro, il évoque l’amour et le respect du taureau et les spécificités de cet animal de combat.

Claire Starozinski, présidente de l’association « l’Alliance Anticorrida », dénonce, elle, une hypocrisie et un rite sanglant. Invoquant le Code pénal sur les sévices graves et actes de cruauté infligés aux animaux, elle milite pour l’abolition de la tauromachie, évoquant aussi le changement de l’opinion publique en France.

Regardez le reportage vidéo complet en-tête de cet article.

La France devrait-elle complètement interdire la corrida au profit du bien-être animal ou au contraire faut-il maintenir cette tradition dans certaines régions ?

Donnez-nous votre avis dans les commentaires. Et si vous avez des questions sur d’autres sujets de société concernant les animaux, n’hésitez pas à nous les indiquer aussi.