PLANETELa tempête Isaac va devenir un ouragan et pourrait frapper la Nouvelle-Orléans

La tempête Isaac va devenir un ouragan et pourrait frapper la Nouvelle-Orléans

PLANETELa Louisiane pourrait être touchée mardi ou mercredi, sept ans jour pour jour après le passage destructeur de Katrina...
Avec Reuters

Avec Reuters

Tampa a tremblé, mais la ville hôte de la Convention républicaine devrait finalement être épargnée par la tempête Isaac. Dimanche, il était parfois difficile de marcher dans des rues battues par la pluie. Toutefois, les rafales de vent n'ont pas dépassé 90 km/h. La pointe de Key West a davantage souffert, mais c'est bien la Nouvelle-Orléans qui pourrait subir le plus de dégâts dans les prochains jours.

Isaac a en effet mis le cap a l'ouest et devrait, selon les experts météorologues, se renforcer au-dessus des eaux chaudes du golfe du Mexique et se transformer lundi soir ou mardi en ouragan de catégorie 1 ou 2, voire 3 dans le pire scénario.

Une alerte a été émise pour cette région, y compris à La Nouvelle-Orléans, dévastée le 29 août 2005 par le passage de l'ouragan Katrina, qui a fait plus de 1.800 morts et provoqué des milliards de dollars de dégâts.

Le gouverneur de la Louisiane, Bobby Jindal, a décrété dimanche l'état d'urgence. Il a prévenu qu'un ordre d'évacuation serait probablement émis lundi pour les habitants des 15 quartiers de La Nouvelle-Orléans situés à l'extérieur du nouveau système censé protéger les parties basses de la ville des inondations. «Rien n'empêchera cette tempête de se former et de se renforcer», a déclaré Bobby Jindal.

Sur la côte du Mississippi, les habitants ont entrepris de constituer des réserves de biens de première nécessité et de protéger leurs habitations. «C'est la ruée, ils dévalisent les rayons», a dit Lindy Stewart après avoir fait ses courses dans un magasin de Gulfport. Cette habitante a acheté du pain, de la nourriture et «ce dont vous avez besoin pour survivre quelques jours sans électricité».

Huit morts à Haïti

Isaac menace les installations pétrolières du golfe du Mexique et les raffineries de Louisiane, ce qui a contribué à faire grimper lundi de plus d'un dollar, à près de 97,5 dollars, le cours du baril de brut léger américain sur les marchés asiatiques.

La compagnie BP, principal exploitant de la région, a annoncé dimanche l'arrêt de la production de toutes ses plates-formes de pétrole et de gaz naturel dans le golfe du Mexique et l'évacuation de tous ses employés.

Isaac a fait huit morts, dont trois enfants, à Haïti, ont annoncé les autorités haïtiennes. Trois personnes sont portées disparues en République dominicaine. Aucun décès n'a en revanche été signalé à Cuba.

Ses vents devraient se renforcer pour atteindre 170 km/h, ce qui en fera un ouragan de catégorie 2 sur les cinq niveaux que compte l'échelle de Saffir-Simpson. Le trafic aérien est perturbé en Floride, où des centaines de vols ont été annulés. Le Parti républicain a pour sa part décidé de reporter d'une journée le début de sa convention à Tampa, où Mitt Romney doit être investi candidat à l'élection présidentielle du 6 novembre.