SCIENCESLa plus grosse perle du monde restera dans le ventre d'une huître millénaire

La plus grosse perle du monde restera dans le ventre d'une huître millénaire

SCIENCESUne énorme huître vieille de 145 millions d'années pourrait contenir une perle de la taille d'une balle de golf...
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

La tentation est grande, mais les scientifiques britanniques se refusent à ouvrir une huître fossile qui contiendrait la plus grosse perle du monde. Au Blue reef aquarium de Portsmouth, en Angleterre, on préfère conserver intacte cette huître âgée de 145 millions d’années, dix fois plus grosse qu’une huître normale, malgré les images de son IRM qui laissent présager la présence d’une énorme perle à l’intérieur.

Une perle de la taille d’une balle de golf

Selon les joailliers, la perle, qui serait de la taille d’une balle de golf, serait deux fois plus grosse que la détentrice actuelle du record. Elle pourrait valoir plusieurs milliers d’euros. Mais l’aquarium refuse de détruire le fossile, pour sa valeur scientifique: selon les anneaux de croissance sur sa coquille, l’huître aurait vécu jusqu’à l’âge de 200 ans, et est réapparue récemment dans les filets de pêcheurs sous la forme d’un fossile. «Quand les pêcheurs sont revenus au port, ils pensaient qu’il s’agissait d’une vraie huître, mais en la nettoyant et en y regardant de plus près, ils ont vu qu’elle était fossilisée. C’est devenu une pierre», explique une scientifique de l’aquarium qui a récupéré le précieux fossile dont le trésor restera bien caché sous sa coquille.