Un girafon naît au zoo de Doué-la-Fontaine

Un girafon naît au zoo de Doué-la-Fontaine

© 2012 AFP

© 2012 AFP

Kailou, un girafon mâle (Giraffa camelopardalis antiquorum), «une sous-espèce rare en Afrique à l'état sauvage», est né le 16 avril au zoo de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), a annoncé ce vendredi le zoo. «Kailou qui mesurait environ 1,80 mètre à la naissance est en pleine forme. Il s'est bien intégré dans le groupe des sept girafes du zoo et les zèbres l'ont également bien accueilli», a raconté à l'AFP Rudy Wedlarsky, vétérinaire du zoo.

Les girafes, dont l'espérance de vie est d'une trentaine d'années, donnent naissance à un petit par portée tous les deux ans. Aujourd'hui, il ne reste plus que 2.000 à 3.000 girafes de cette sous-espèce au Cameroun, Tchad et en République Centrafricaine. Depuis 2001, le zoo de Doué-la-Fontaine soutient l'Association pour la sauvegarde des girafes du Niger.

L'établissement, dirigé par Pierre Gay, naturaliste autodidacte et fils du fondateur du bioparc, qui a accueilli en 2011, plus de 235.000 visiteurs, compte plus de 850 animaux appartenant à 101 espèces.