Un manchot géant préhistorique va renaître
SCIENCES•Des scientifiques néo-zélandais sont en train d'assembler les ossements de ce manchot mesurant près d'un 1m30...Audrey Chauvet
Il est vieux de 26 millions d’années, mesure 1m30 et pèse près de 60 kilos. L’ancêtre des manchots est en cours de reconstitution par des scientifiques néo-zélandais grâce à des ossements de plusieurs individus découverts il y a 35 ans.
Mince avec de longues ailes et un bec pointu
Baptisé Kairuku («Le plongeur qui revient avec de la nourriture» en langue maorie), ce manchot a un physique inhabituel: 30cm plus grand que les manchots empereurs actuels, il était très mince, avec de longues ailes et un bec très pointu. Les attributs du plongeur-chasseur hors pair qu’il était pendant l’Oligocène, il y a 26 millions d’années.
A cette époque, la Nouvelle-Zélande actuelle était en grande partie recouverte par l’océan, mais des rochers épars offraient un pied à terre aux manchots. Leur extinction serait due, selon les scientifiques, à l’arrivée de nouveaux prédateurs ou à la compétition pour la nourriture avec les phoques.