Dix éco-gestes pour un hiver douillet
PRATIQUE•Vous n'avez pas envie que votre hiver ressemble à un ciel gris et pluvieux? Alors, voici quelques conseils pour mettre de la couleur et de la chaleur dans votre quotidien...Néoplanète
1) JE CHOISIS DES REMÈDES NATURELS POUR ÉVITER DE TOMBER MALADE
Pour garder la forme et éviter les petites affections de l’hiver, du rhume aux maux de gorge, mieux vaut prévenir que guérir. Le thym a des vertus antiseptiques respiratoires indéniables, à consommer en tisane, avec une cuillère de miel pour adoucir. Le curcuma, issu du rhizome de la plante du même nom, a des propriétés anti-inflammatoires, mises en valeur par la médecine ayurvédique indienne. Versez une demi-cuillère à café de l’épice, avec la même quantité de miel, dans un verre d’eau chaude et faites des gargarismes qui soulageront votre gorge. Sans oublier les traditionnelles inhalations à base d’eucalyptus et autres grogs au jus de citron, à la cannelle et au clou de girofle.
2) JE CUISINE LES LÉGUMES D’HIVER
On ne le répétera jamais assez: laissons parler les saisons dans nos assiettes, l’impact sera moindre sur notre planète. En hiver, les aliments que nous apporte Dame Nature sont particulièrement riches en matière sèche et amidon, fournisseurs officiels d’énergie. Poireaux, carottes, navets, choux divers et variés, épinards, potiron… qui se cuisinent à toutes les sauces et sous toutes les formes – soupes, veloutés, gratins, potées, purées, etc. C’est également le moment de manger des légumineuses, comme les haricots secs, les pois chiches, les pois cassés ou les lentilles, elles constitueront un bon apport en calories, nécessaires pour affronter le froid. N’ayez pas peur non plus d’accommoder les légumes d’hiver oubliés: panais, crosnes, topinambours ou pâtissons, vous contribuerez ainsi à entretenir la biodiversité dans les champs!
3) JE DORS DANS UN LIT 100% ÉCOLO
Commençons par l’oreiller: à moins d’avoir hérité de ceux de vos grands-parents, ils sont bien souvent remplis de flocons de polyester, issus de l’industrie pétrochimique. Le garnissage naturel est pourtant le plus confortable et permet une bonne évacuation de l’humidité corporelle. Vous ne supportez pas l’idée qu’un canard se fasse déplumé pour que vous dormiez sur vos deux oreilles? Optez alors pour les fibres végétales: maïs, sésame, épeautre ou même houblon, des graines qui ont des vertus apaisantes. Le principe est le même pour la couette. Choisissez de préférence des matériaux non traités et d’origine naturelle (laine, coton, crin…). De manière générale, il existe un label, Oeko-Tex® Standard 100, qui garantit des textiles dont la production et l’utilisation respectent l’environnement.
4) JE LIS AU COIN DU FEU
De la diffusion à la distribution, en passant par la production, le bilan carbone d’un livre est certes lourd, mais en améliorant chacune de ces étapes, notre bon vieux bouquin sera toujours plus écologique que l’e-book, qui générerait deux cent cinquante fois plus de carbone (d’après une étude du cabinet Carbone 4). L’association Les Amis de la Terre met en avant le caractère polluant du livre électronique, ses composants nécessitant l’extraction de minerais précieux, l’une des premières causes de déforestation ou de dégradation des écosystèmes. Certains éditeurs font des efforts, comme Terres Vivantes qui a opté pour du papier certifié (FSC ou PEFC) et recyclé ainsi que des encres à base d’huile végétale. Vous pouvez aussi emprunter ou prêter vos bouquins… de bonnes raisons pour profiter d’un feu de cheminée avec un bon roman!
5) JE CHOISIS MON ÉNERGIE (SOLAIRE, ÉOLIEN, BIOGAZ, HYDRAULIQUE…)
Les innovations en matière d’énergie sont légion depuis quelques années: chauffage au bois, solaire thermique, photovoltaïque, pompes à chaleur… Même dynamisme chez les fournisseurs, depuis juillet 2007, quand le marché énergétique s’est ouvert à la concurrence. Notre monopole national doit faire place à d’autres entreprises, comme Enercoop qui s’approvisionne exclusivement auprès de producteurs d’énergie en éolien, solaire, hydraulique et biogaz. Et pour un engagement plus poussé, l’association Énergie Partagée a vu le jour en France, en juin 2010, afin d’assurer la promotion des énergies renouvelables en dehors des sentiers financiers. Vaste programme…
Découvrez plus d'éco-gestes pour l'hiver sur Néoplanète