Aux Etats-Unis, une alliance pour protéger les forêts anciennes
ENVIRONNEMENT•Les globe-trotters d'Un an pour la planète ont rencontré des membres de Dogwood Alliance, une association qui milite pour une production responsable de papier aux Etats-Unis...Florent Planas - Un an pour la planète
Lorsque des forêts anciennes partent en papier et en emballages, il faut toute l’énergie et le génie de quelques locaux pour convertir les multinationales à une économie plus verte. Dans le Sud-Est des Etats-Unis, Dogwood Alliance nous fournit la preuve par l’exemple.
Quand l’industrie du papier s’invite dans des forêts parmi les plus riches du monde
Les forêts du Sud-Est des Etats-Unis renferment une pléiade de richesses inestimables. Dans le delta du Mississipi, les cyprès abritent des millions d’oiseaux migrateurs et protègent contre les cyclones. Plus au Nord, les Appalaches regorgent de forêts pleines de vie. De l’autre côté de la Virginie, sur la côte Atlantique, des marécages riches de cèdres blancs et de pins des marais s’étirent vers la Floride.
Il y a 25 ans, les forêts du Nord-Ouest des Etats-Unis s’épuisent et l’industrie du papier débarque dans ce «joyau vert». Coupes à blanc, monoculture d’arbres abreuvés de phytosanitaires… quelques années plus tard le bilan est lourd: les millions d’hectares de forêts plantées divisent par dix la biodiversité par rapport aux riches forêts primaires, réduites à 2% de leur surface initiale. Le Sud-Est des Etats-Unis produit 15% du papier mondial.
Lutter en impliquant les entreprises
En 1996, une poignée de personnes se sentant concernées par ce drame crée Dogwood Alliance. Avec 90% de forêts privées et des milliers de petits propriétaires, agir à la racine s’avère difficile. «En réalisant que le soutien de l’Etat serait faible, nous avons décidé de nous tourner directement vers les grandes entreprises» se souvient Scot Quaranda, directeur des campagnes.
La stratégie paie. Convaincus du problème environnemental, inquiets pour leur activité, plusieurs fournisseurs majeurs de papier de bureau réagissent. Leur politique évolue: plus de papier recyclé, exclusion des fournisseurs les moins vertueux. Puis il y a 5 ans, l’Alliance s’attaque aux emballages: sous-produits de l’industrie du cosmétique, du disque, du fast-food, et bien d’autres encore, ils engloutissent 50% du papier américain. Les résultats sont encourageants: lorsque les leaders du marché les réclament, les bonnes pratiques progressent sur le terrain.
Nouvelles menaces, nouvelles réponses
Mais d’autres menaces émergent. Les bioénergies – conversion d’arbres en fuel ou combustion de boulettes de bois pour produire de l’électricité – pourraient doubler la demande en bois. La mutation énergétique des pays en recherche d’alternatives au pétrole, Europe et Etats-Unis en tête, introduit une pression nouvelle sur les forêts, sans pour autant en proposer une gestion durable. Autre danger: de plus en plus de fonds investissent sur les terres boisées comme ils le feraient sur n’importe quelle valeur boursière, ces motivations mercantiles n’amenant aucune garantie quant à l’avenir des forêts.
Alors Dogwood Alliance et ses partenaires restent vigilants. Pour garder un coup d’avance, ils créent Carbon Canopy. Première étape, proposer un modèle de marché carbone local crédible. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et valoriser les autres services fournis par la forêt, l’eau pure par exemple, ou les produits à base de bois certifié? L’Alliance répond à ces questions avec un objectif unique: rendre plus rentables les forêts gérées de façon responsable.
Marchés, entreprises, propriétaires, particuliers: Dogwood Alliance agit à tous les niveaux. Alors aujourd’hui, c’est à votre tour! Choix de papier certifié, refus du suremballage, recyclage, maîtrise de l’énergie: vous avez votre mot à dire!
Pour tout savoir sur Dogwood Alliance, sur l’industrie du papier, ses conséquences et ses évolutions: http://www.unanpourlaplanete.org/fr/initiatives-remarquables-ecosystemes/plaine/foret-temperee/dogwood-alliance.html
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