ANNIVERSAIREGenève complètement panda!

Genève complètement panda!

ANNIVERSAIRELe 2 septembre, pour souffler en beauté ses 50 bougies, le WWF-Suisse va accueillir 1.600 pandas en papier mâché. Après avoir parcouru une quinzaine de villes françaises, ces grosses boules de papier bicolore vont envahir la Rotonde du Mont-Blanc à Genève...
Julie Hamaïde

Julie Hamaïde

Pourquoi 1.600 pandas? Car c’est précisément le nombre de pandas qu’il reste en liberté dans le monde. Connu pour être l’emblème du WWF, cet animal est en effet une espèce menacée, exemple d’une biodiversité en péril.

Après avoir voyagé en France, les 1.600 pandas factices gagneront la terre helvète, berceau du WWF international. «C’est un symbole assez fort d’aller en Suisse, dans une ville francophone, explique Marine Reboul, chargée de projet événementiel au WWF-France. Les sculptures seront disposées sur environ 1.200 mètres carrés, face au lac. Ainsi, les passants pourront être surpris de voir un tel espace envahi, avant de se rendre compte que finalement ça ne représente rien considérant le faible nombre de pandas présents.»

Avec un tel évènement, le WWF-France souhaite sensibiliser les citoyens, mais aussi les divertir. «C’est une accroche sympathique pour les enfants», précise Marine Reboul. Ces adorables créations, imaginées par l’artiste Paul Granjon et conçues en Thaïlande avec quelques familles, seront entourées de bénévoles et salariés de l’organisation afin de mieux faire connaître le WWF. A la fin de la journée, elles s’évanouiront dans la nature.

Mais pas d’inquiétude, les pandas en papier mâché n’ont pas vraiment disparus. Ils seront en France au mois d’avril 2012 pour une exposition à Neuilly sur Seine. Et pourquoi pas un peu plus tard dans la ville d’Arles.


Chengdu, le berceau des pandas