10.000 paysans contre un projet minier canadien à la frontière Bolivie-Pérou
Environ 10.000 personnes se sont déplacées mardi à Puno, ville ...© 2011 AFP
Environ 10.000 personnes se sont déplacées mardi à Puno, ville touristique au Pérou à la frontière avec la Bolivie, pour manifester contre un projet minier canadien malgré l'annonce d'un prochain déploiement de l'armée, quinze jours après le début de la protestation.
Il y a 10.000 personnes qui sont arrivées (des villages environnants) pour manifester dans la ville et on attend davantage de villageois. La situation est assez tendue pour la population, les marchés sont fermés et la ville bloquée", a déclaré la Défenseure du peuple de la région de Puno, Luz Herquinio.
Les manifestants, en majorité des paysans indiens vivant de l'agriculture, craignent que le projet de mine d'argent de la compagnie canadienne Bear Creek Company ne pollue les ressources en eau locales.
Depuis quinze jours, ils bloquent avec des pierres et des troncs d'arbre la route entre le sud du Pérou et l'ouest de la Bolivie bordant le lac Titicaca à plus de 3.800 mètres d'altitude.
Le groupe canadien espère entamer ses opérations en 2012 sur un gisement dont les réserves prouvées et probables s'élèvent à 63 millions d'onces d'argent, selon lui.
Le gouvernement et les manifestants ont entamé un dialogue la semaine dernière mais ne sont pas parvenus à un accord, au moment où le pays est en pleine campagne électorale avant le second tour du scrutin présidentiel du 5 juin qui opposera Keiko Fujimori (droite) à Ollanta Humala (gauche), situés aux extrêmes de l'échiquier politique.
Le Pérou a connu une décennie de forte croissance à 6% par an en moyenne, tirée par le boom minier, mais les inégalités perdurent dans le pays andin, et les conflits sociaux ou environnementaux autour de projets miniers se sont multipliés.
Le gouvernement a annoncé lundi qu'il enverrait l'armée pour contrôler les manifestations et libérer la voie vers la Bolivie.
Puno est une ville de 120.000 habitants qui sert d'étapes à de nombreux touristes voulant visiter le lac Titicaca, le plus haut du monde.
La mine est le poumon économique du Pérou, premier producteur mondial d'argent, 2e de cuivre et de zinc, 5e d'or.