Mais où est passée ma chaussette?
MODE•Dans le quartier de la Goutte d'Or, la créatrice de mode Marcia de Carvalho a retrouvé la chaleur humaine et le brassage communautaire de son Brésil natal. Son projet «Chaussettes orphelines», débuté en 2008, est né de l'idée de réutiliser des chaussettes dont un des pieds a été perdu...Alexia Decarme
Cela fait partie des mystères de la vie moderne! Malgré les rumeurs les plus saugrenues (non, les machines à laver ne mangent pas les chaussettes!), personne n’a encore trouvé la réponse. Mais la créatrice de mode éthique Márcia De Carvalho, elle, a trouvé une solution: réutiliser les chaussettes orphelines –qu’on lui envoie du monde entier– et les transformer pour fabriquer des manteaux, des pulls, des chapeaux, des écharpes…
Chaussettes orphelines, son association installée dans le quartier de la Goutte d’or à Paris, fait travailler des femmes en situation de précarité et des étudiants et leur apprend les arts du crochet, du tricot… Un défilé est organisé tous les ans dans la capitale.
Comptez 55 euros le teeshirt et 85 euros la robe.
Pour plus d’informations: www.marciadecarvalho.fr
Sakina M’Sa, des Comores aux podiums parisiens