Comment éviter le gaspillage dans votre cuisine
CONSO•A l’échelle mondiale, 25% de la nourriture que l'on produit est jetée à la poubelle, encore emballée. En France, nous jetons sept kilos d’aliments non déballés par an et par habitant, ce qui représente 9% de nos déchets (1). Voici quelques pistes pour dire stop au gaspi...Lola Parra Craviotto
Préparer des menus avant de faire ses courses
C´est très pratique de préparer les menus de la semaine avant de faire les courses. L´avantage? On achète ainsi juste la nourriture dont on aura besoin, ni plus, ni moins. Voulez-vous essayer? On vous lance un petit défi: un mois sans liste et un mois avec liste. La différence d’argent épargnée est notable!
Bien ranger ses courses
Avant de faire les courses, on regarde ce qui reste au réfrigérateur. Ensuite seulement on fait une liste, et on s’y tient! On oublie trop souvent qu´il nous reste certains aliments non utilisés. De retour des courses, vous n’aurez plus le double de lait ou de pain de mie par rapport à ce dont vous avez vraiment besoin…
Apprendre à mieux conserver les fruits et les légumes
Savez-vous, par exemple, qu’entreposées dans un endroit sombre avec deux pommes, les pommes de terre ne germent pas? Et que l´artichaut est comme les fleurs: il se conserve plus longtemps quand on lui met la queue dans l´eau.
Que faire quand des légumes tels que les carottes, le céleri ou les poivrons se ramollissent? Coupez-les, lavez-les et laissez-les tremper une journée dans de l´eau au réfrigérateur. Le lendemain, ils auront retrouvé leur croquant. Et pour ne pas couper un citron entier quand on a besoin juste de petites gouttes… Percez un petit trou dans l´écorce, pressez et rebouchez l´orifice avec un cure-dent.
Accommodez les restes
Une recette anti-gaspi? Faites du pudding au pain. Une manière d’utiliser les restes de pain de manière gourmande. Pour réutiliser les restes de légumes crus et cuits, et éventuellement de viande, la solution est très simple. Une recette très ancienne et très française : une bonne ratatouille !
Et aussi comme petites actions…
- En achetant des produits à la coupe ou en vrac, on peut réduire ses déchets de 2kg par personne et par an.
- Mieux vaut un cabas quand on fait les courses que des sacs plastiques.
- Limitez les emballages: huit pots de 125g de fromage blanc ou un seul pot d´un kilo? Pensez aussi à utiliser des recharges.
Le gaspillage en quelques chiffres
- 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés par an et par personne.
- Le gaspillage alimentaire, c’est 20 kg de déchets par personne et par an.
Plus d´infos: www.reduisonsnosdechets.fr
(1) Enquête Composition des ordures ménagères et assimilées – ADEME (2010).
Manger bio pas cher, nos bons plans