RECYCLAGELes ressources insoupçonnées du marc de café

Les ressources insoupçonnées du marc de café

RECYCLAGELe marc de café est généralement jeté aux ordures ménagères avec les filtres usagés. Dommage! Il peut être utilement recyclé de façon tout à fait écologique. La preuve par trois...
Le café au restaurant coûte en moyenne 1,73 euro mais les prix vont de 1 à 6 euros selon les établissements, selon une enquête réalisée pour le ministère de l'Economie qui "n'étonne pas" les professionnels interrogés par l'AFP.
Le café au restaurant coûte en moyenne 1,73 euro mais les prix vont de 1 à 6 euros selon les établissements, selon une enquête réalisée pour le ministère de l'Economie qui "n'étonne pas" les professionnels interrogés par l'AFP. - Mychele Daniau AFP/Archives
Fabienne Broucaret

Fabienne Broucaret

Un engrais naturel
Mélangé avec du terreau, le marc de café est un bon engrais naturel totalement biodégradable. Son contenu en potassium et en azote viendra en effet renforcer la croissance de vos rosiers. Il agit aussi comme un répulsif 100% écolo en protégeant les plantes des pucerons et autres insectes. Grâce à l’adjonction d’un peu de marc de café, vos légumes peuvent également pousser à l’abri d’espèces nuisibles qui s’en éloignent dès qu’elles en détectent l’odeur.

Un nettoyant efficace
Le marc de café nettoie et désodorise parfaitement casseroles, cocottes et faitouts. La méthode est simple: on les frotte avec du marc de café à mains nues, avec un chiffon ou une éponge. Il peut aussi servir de dégraissant pour les verres ayant contenu des liquides gras.

Un désodorisant économique
Après avoir nettoyé votre réfrigérateur, déposez du marc de café dans un bol et placez-le dans le fond. Son odeur tenace absorbera et chassera les odeurs désagréables. Vous avez des soucis de canalisation? Une cuillerée à soupe de marc de café dans la tuyauterie constitue un traitement préventif contre les problèmes d’évier bouché. Cela permet également de venir à bout des mauvaises odeurs.

Pour plus d’astuces et de bons plans : www.yenamarc-leblog.com

Comment nettoyer votre cuisine de manière écolo ?