DECHETSLe compostage, un ticket pour une terre plus saine

Le compostage, un ticket pour une terre plus saine

DECHETSA l'issue de la semaine sans pesticides, zoom sur le compost. Il suffit de quelques notions pour que ce geste utile devienne simple et ludique. Voici des principes de base...
Compostage au pied d'un immeuble à Paris
Compostage au pied d'un immeuble à Paris - CHAMUSSY/SIPA
Marie-Laure Auzanneau

Marie-Laure Auzanneau

C’est quoi ?
Le compostage est un processus naturel qui illustre le cycle de vie: c’est une fermentation en milieu aéré qui permet de dégrader la matière organique, composée principalement de déchets «verts» (épluchures de fruits et légumes, déchets de jardinage…) et de déchets «bruns» (papier, carton, feuilles sèches…) pour les transformer en humus, grâce à l’action de vers, d’insectes, de micro-organismes et de champignons.

À quoi ça sert ?
Le compost fournit, en quelques mois et à peu de frais, un engrais riche et naturel. Il fertilise les plantations au jardin ou en pots dans nos cours, sur nos balcons et nos terrasses, particulièrement au printemps et à l’automne. Nos déchets végétaux, qui contiennent 80% d’eau, sont peu et/ou mal triés et valorisés par le tri sélectif, en particulier en ville. Ils surchargent nos poubelles, ainsi que tout le processus de gestion des ordures ménagères, tout en induisant des coûts élevés d’investissement et de fonctionnement (incinérateurs, sites d’enfouissement, camions…) à la charge du contribuable. Le compost permet aussi d’utiliser moins de produits chimiques pour entretenir les plantations publiques et privées, tout en développant des liens entre les citoyens, habitants d’une copropriété horizontale ou verticale, d‘un quartier, etc.

Même en appartement ?
Il existe deux grands types d’équipements:
• Le «fût» ou «silo», un contenant ou un ensemble de contenants, en contact avec le sol. Idéal pour les copropriétés qui disposent d’un jardin, même de surface réduite, avec une terre saine.
• Le «vermicomposteur» ou «lombricomposteur», un ensemble de bacs amovibles, souvent superposés, de formes variées et de petite ou moyenne contenance. Ce conteneur est essentiellement réservé à une utilisation intérieure (cuisine, cave, balcon ou terrasse, protégés du froid et de la pluie), car des vers «digesteurs» sont ajoutés dès le démarrage pour lancer ce mode de compostage hors-sol.

Est-ce que ça me sera utile?
Cet engrais naturel vous servira au jardinage (en pots ou en parcelles) ou au partage et au troc (des graines ou des boutures contre du compost liquide ou solide, etc.), avec la préoccupation permanente de la qualité, donc de la traçabilité des produits tout au long du processus. Si les déchets sont bio à l’entrée, le compost sera bio à la sortie…

Beaucoup de boulot pour rien?
Non, quand on connaît le prix des engrais. Plus besoin de vous déplacer et vous nourrirez votre terre sans produits chimiques. Concrètement, un couple de parisiens qui produit environ 100 kg par an de déchets «verts», via sa consommation alimentaire, peut fournir environ 30 kg de compost solide.


Plus de conseils pratiques sur NEOPLANETE