POLLUTION Dix centimètres de pétrole sur les fonds marins du Golfe du Mexique

Dix centimètres de pétrole sur les fonds marins du Golfe du Mexique

POLLUTION Des scientifiques américains ont observé d'épaisses couches de pétrole dans certaines zones du Golfe du Mexique près d'un an après la marée noire...
A.C.

A.C.

Les conséquences de l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater en avril 2010 ne sont pas résorbées. Au contraire, elles ne sont peut-être même pas encore visibles. C’est ce qu’ont conclu des scientifiques américains ayant effectué des études durant l’été 2010 dans le Golfe du Mexique. Si les gouttelettes ont été dispersées en surface, des couches de 10 cm de pétrole ont été observées en profondeur. La disparition des écosystèmes étouffés par cet amas d’animaux morts et d’hydrocarbure pourrait avoir des conséquences dans les dix prochaines années.

Les répercussions ne se verront qu’à partir de 2012

Lors d’une réunion de l’American association for the advancement of science, samedi à Washington, le professeur Samantha Joye a expliqué que les couches de pétrole et d’animaux morts observées dans le Golfe du Mexique s’étaient déposées entre juin et septembre 2010. «L’impact sur le benthos a été dévastateur, a-t-elle expliqué à BBC News. Les organismes filtrants, les invertébrés, les coraux ont été très impactés, et par impactés je veux dire tués.»

Les organismes vivant sur les fonds marins ont un rôle important dans la chaîne alimentaire. Leur disparition aura des conséquences à long terme pour toutes les autres espèces peuplant le Golfe du Mexique. «Le Golfe s’en remettra, mais pas avant 2012. Je pense que c’est seulement en 2012 que nous verrons les répercussions sur la pêche», a prévenu Samantha Joye, contredisant les conclusions d’un rapport publié par le fonds de compensation de BP selon lequel le Golfe du Mexique serait remis de la marée noire à la fin de l’année 2012.