Les éco-gestes pour protéger la forêt

Les éco-gestes pour protéger la forêt

ENVIRONNEMENT – 2011 est l'année internationale de la forêt. L'occasion d'apprendre quelques gestes simples pour la protéger…
Le bois certifié permet une exploitation des forêts tropicales dans le respect de la biodiversité
Le bois certifié permet une exploitation des forêts tropicales dans le respect de la biodiversité - DR/NEOPLANETE

Parce que la forêt est indispensable à la vie sur Terre, abritant des écosystèmes irremplaçables et jouant un rôle primordial dans la stabilisation du climat, chacun d’entre nous peut participer à sa sauvegarde. De multiples façons, souvent très simples, de la déco de notre appartement à notre assiette.

1- J’achète du bois français

La France est un pays aux multiples climats et terroirs. Pour chaque zone géographique, il existe un type de forêt adapté et spécifique. Sur notre territoire, l’ONF (Office national des Forêts) ne compte pas moins de 309 régions forestières différentes. De nombreuses essences y poussent et offrent un large choix de bois aux utilisations aussi variées que complémentaires: fenêtres en chêne, mobilier de jardin en frêne, parquet en châtaignier, bardage en mélèze, plan de cuisine en hêtre, lambris en pin maritime… Il devient possible d’aménager son intérieur chaleureusement en jouant sur les qualités et propriétés des bois poussant dans l’Hexagone.

2- Je choisis du bois certifié

Envie d’une petite touche d’exotisme dans votre intérieur sans pour autant avoir la déforestation du bassin du Congo sur la conscience? La solution: le bois certifié par des labels qui garantissent une gestion forestière durable et respectueuse de l’environnement. Mais, attention, tous n’ont pas le même sérieux. Le plus reconnu et le plus complet est le FSC (Forest Stewardship Council): il garantit une exploitation dans le respect de la biodiversité, du droit des peuples. De plus, il est audité par des ONG indépendantes. Les grandes enseignes de bricolage commercialisent du bois labellisé, à vous de garder un œil sur les étiquettes.

Plus d’infos : http://www.fsc.org/

3- Je favorise le bois comme éco-matériau

Matériau écologique par excellence, le bois est une ressource renouvelable. Selon les essences, les arbres ont une durée de croissance allant de 15 à 100 ans… Nous sommes bien loin des millions d’années nécessaires à la création du pétrole dont sont issues les matières plastiques. Cependant, pour améliorer sa résistance à certains insectes et aux champignons, il doit parfois subir des traitements spécifiques, souvent polluants. Depuis quelques années, on peut utiliser des produits alternatifs et plus écologiques (rétification, thermo-huilage…). Côté peintures et lasures, préférez des produits sans solvants, portant l’écolabel européen. Ils sont en effet moins nocifs pour la santé et l’environnement.

4- J’économise le papier

Les Français sont papivores: nous consommons en moyenne 180 kg de papier et de carton par personne et par an. Or, la fabrication de papier a un impact important sur l’environnement: elle nécessite quantité de bois et sa fabrication est consommatrice en eau, en énergie et fait intervenir de nombreux produits chimiques. Là encore, la théorie des « 3 R » s’impose: réduire votre consommation (notamment les impressions inutiles), réutiliser les versos vierges de certaines pages en brouillons, et recycler votre papier dans les conteneurs appropriés. Lors de vos achats, pensez au papier recyclé, toujours avec un écolabel.

5- Je dis « non » à l’huile de palme

Catastrophe écologique mais aussi sociale et sanitaire, elle est pourtant utilisée dans 10 % des produits que l’on trouve en supermarché: biscuits secs, chocolat, soupe, céréales… Nombreux sont les achats du quotidien qui en contiennent. Cette huile est issue majoritairement de palmeraies d’Asie du Sud-Est, sa plantation a nécessité la destruction de la forêt et elle engendre de sérieuses menaces pour la biodiversité locale, à commencer par la survie de l’orang-outang. S’il est difficile de lui échapper, démasquez-la en scrutant les étiquettes et bannissez les «huile de palme », «huile végétale» ou encore «Palmate» et «Elaeis guineensis»… Autant de dénominations dernières lesquelles se cachent l’huile meurtrière.

avec NoéConservation: www.noeconservation.org

Encore plus de gestes pour protéger la forêt avec NEOPLANETE