BIODIVERSITELes raisons des attaques de requins sur les côtes égyptiennes

Les raisons des attaques de requins sur les côtes égyptiennes

BIODIVERSITELes requins qui ont attaqué une touriste allemande dimanche ne nagent pas habituellement si près des côtes…
A.C.

A.C.

Trois attaques en une semaine : les côtes égyptiennes deviennent dangereuses pour les touristes. Les requins longimanes qui ont attaqué les plongeurs ne sont cependant pas des habitués des bords de mer: leur habitat naturel se situe plutôt en pleine mer, jusqu’à 180 mètres de profondeur. Pourquoi se sont-ils rapprochés des côtes?

Des moutons à la mer

Première hypothèse : la semaine dernière, des moutons morts ont été jetés à la mer par un bateau souhaitant alléger sa cargaison. Les requins auraient alors suivi les cadavres de moutons jusqu’à la côte, pour finir par attaquer des touristes.

A la recherche de nourriture

Selon Magdi al-Alwani, expert en environnement, les requins pourraient avoir été forcés à venir près des côtes en raison de la surexploitation des fonds de pêche qui les privent de leur nourriture habituelle. Les requins longimanes se nourrissent normalement de gros poissons (thons, marlins, raies et autres requins), de calmars, ou de cadavres de baleines. Grâce à un sens de l’odorat très développé, le requin longimane peut repérer ses proies à des kilomètres.

Un requin au comportement anormal

D’après l’Association de protection et de conservation de l’environnement à Hourghada (HEPCA), les attaques de requins sont « extrêmement rares » dans le secteur de Charm-el-Cheikh. Le requin qui a attaqué la touriste allemande aurait pu être perturbé par une collision avec un bateau ou être «provoqué» par d’autres nageurs.

Une menace permanente?

Réputé pour être le requin le plus dangereux pour l’homme, en raison de sa capacité à repérer de très loin toute modification de son environnement naturel (notamment la présence d’hydrocarbures signalant des bateaux ou les mouvements d’un nageur ou d’un naufragé), le requin longimane est toutefois vulnérable: comme bon nombre de ses congénères, il se fait de plus en plus rare dans les eaux de la mer Rouge et est classé par l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) comme «espèce vulnérable». Les associations égyptiennes de protection de la vie marine ont mis en garde contre des exécutions injustifiées de requins dans le seul but de rassurer les touristes. Le ministère de l’Environnement égyptien planche quant à lui sur la création d’une réserve naturelle pour les requins, à l’image de celle dédiée aux dauphins à Marsa Alam.