TRANSPORTSLa ligne 4 du métro parisien fait une percée vers la banlieue

La ligne 4 du métro parisien fait une percée vers la banlieue

TRANSPORTSLa deuxième ligne la plus fréquentée du réseau RATP arrivera à Montrouge fin 2012. Le tunnel du prolongement a été connecté à la future station terminus, ce jeudi…
Montrouge, 25 novembre 2010. Le tunnel percé depuis la Porte d’Orléans, est connecté à la future station terminus de la Ligne 4, à Mairie de Montrouge, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet.
Montrouge, 25 novembre 2010. Le tunnel percé depuis la Porte d’Orléans, est connecté à la future station terminus de la Ligne 4, à Mairie de Montrouge, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet. - A.GELEBART/20MINUTES
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Le prolongement de la ligne 4 du métro parisien à Montrouge (Hauts-de-Seine) commence à voir le jour. Jeudi 25 novembre à 13 heures, le tunnel creusé depuis le terminus actuel de la ligne, Porte d’Orléans, a été connecté au chantier de la future station de Mairie de Montrouge, 700 mètres plus loin. Un événement «hautement symbolique» pour Pierre Mongin, président de la RATP, «pour cette ligne qui célèbre cette année ses 100 ans». Traversant Paris du Nord au Sud, elle franchit pour la première fois le périphérique. La ministre du Développement durable Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait fait le déplacement avec le secrétaire d’Etat aux Transports Thierry Mariani, a elle rappelé que ce chantier s’inscrivait «totalement dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement.»

Une ouverture avec six mois de retard

L’ouverture au public de ce prolongement, qui aura coûté 170 millions d’euros, est prévue pour la fin de l’année 2012. Avec six mois de retard. La RATP a en effet du gérer un tassement des terrains au-dessus des carrières, dans lesquelles le tunnel a été percé. Mais le principal, assure le chef de projet Bernard Housieau, est que «le passage sous le périphérique, qui s’est effectué à moins de cinq mètres de la surface, s’est passé sans encombre.»

Ce prolongement devrait faire gonfler le trafic de la ligne 4, deuxième ligne la plus fréquentée du réseau RATP, de 40.000 voyageurs par jour. Mais la RATP ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pierre Mongin a profité de la présence de la ministre pour évoquer la suite de ce prolongement vers Bagneux, encore plus au sud. «Je me réjouis que les études du prolongement soient pratiquement financées. Mais j’émets le souhait que l’on n’interrompe pas ce chantier, notamment pour éviter des surcoûts. Ce qui relève de la région Ile-de-France et de l’Etat.»

L’arrivée à Bagneux pourrait se faire pour 2018. La ligne 4, seule ligne à être connectée à toutes les autres lignes de métro, à l’ensemble du réseau RER, et au tramway T3, pourrait alors connaître une interconnexion supplémentaire: celle avec le futur métro automatique du Grand Paris.

Notre reportage vidéo sur la connexion du tunnel au chantier de la station Mairie de Montrouge:

RATP

Ce prolongement devrait faire gonfler le trafic de la ligne 4, deuxième ligne la plus fréquentée du réseau RATP, de 40.000 voyageurs par jour. Mais la RATP ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pierre Mongin a profité de la présence de la ministre pour évoquer la suite de ce prolongement vers Bagneux, encore plus au sud. «Je me réjouis que les études du prolongement soient pratiquement financées. Mais j’émets le souhait que l’on n’interrompe pas ce chantier, notamment pour éviter des surcoûts. Ce qui relève de la région Ile-de-France et de l’Etat.»

L’arrivée à Bagneux pourrait se faire pour 2018. La ligne 4, seule ligne à être connectée à toutes les autres lignes de métro, à l’ensemble du réseau RER, et au tramway T3, pourrait alors connaître une interconnexion supplémentaire: celle avec le futur métro automatique du Grand Paris.

Notre reportage vidéo sur la connexion du tunnel au chantier de la station Mairie de Montrouge:


Ce prolongement devrait faire gonfler le trafic de la ligne 4, deuxième ligne la plus fréquentée du réseau RATP, de 40.000 voyageurs par jour. Mais la RATP ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pierre Mongin a profité de la présence de la ministre pour évoquer la suite de ce prolongement vers Bagneux, encore plus au sud. «Je me réjouis que les études du prolongement soient pratiquement financées. Mais j’émets le souhait que l’on n’interrompe pas ce chantier, notamment pour éviter des surcoûts. Ce qui relève de la région Ile-de-France et de l’Etat.»

L’arrivée à Bagneux pourrait se faire pour 2018. La ligne 4, seule ligne à être connectée à toutes les autres lignes de métro, à l’ensemble du réseau RER, et au tramway T3, pourrait alors connaître une interconnexion supplémentaire: celle avec le futur métro automatique du Grand Paris.

Notre reportage vidéo sur la connexion du tunnel au chantier de la station Mairie de Montrouge:


Ce prolongement devrait faire gonfler le trafic de la ligne 4, deuxième ligne la plus fréquentée du réseau RATP, de 40.000 voyageurs par jour. Mais la RATP ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pierre Mongin a profité de la présence de la ministre pour évoquer la suite de ce prolongement vers Bagneux, encore plus au sud. «Je me réjouis que les études du prolongement soient pratiquement financées. Mais j’émets le souhait que l’on n’interrompe pas ce chantier, notamment pour éviter des surcoûts. Ce qui relève de la région Ile-de-France et de l’Etat.»

L’arrivée à Bagneux pourrait se faire pour 2018. La ligne 4, seule ligne à être connectée à toutes les autres lignes de métro, à l’ensemble du réseau RER, et au tramway T3, pourrait alors connaître une interconnexion supplémentaire: celle avec le futur métro automatique du Grand Paris.

Notre reportage vidéo sur la connexion du tunnel au chantier de la station Mairie de Montrouge:

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