PLANETETF1 tire les enseignements d'un an de calcul carbone

TF1 tire les enseignements d'un an de calcul carbone

PLANETEL'indicateur Eco2climat, présenté au journal de 20 heures, permet d'observer les émissions de carbone des Français...
A.C.

A.C.

Faire de la pédagogie autour du réchauffement climatique: c’est ce à quoi s’emploie Jean-Marc Jancovici dans le journal télévisé de TF1. L’ingénieur, à la tête du cabinet Carbone 4, a développé avec la chaîne un indicateur, baptisé Eco2climat, qui mesure les émissions de CO2 directement liées à la consommation des Français. Le but: montrer à chacun qu’il est concerné et comment sa consommation participe au réchauffement climatique. Un an après le lancement de ce rendez-vous mensuel, Jean-Marc Jancovici revient sur les enseignements que l’on peut tirer de ce calcul.

Les équipements électroniques gros émetteurs de CO2

Le concept d’Eco2climat est d’être le plus proche possible du point de vue du consommateur-téléspectateur. La méthode développée par le cabinet de Jean-Marc Jancovici consiste à retraiter les informations de la comptabilité nationale, qui permet de mesurer les émissions sur le territoire français: «On enlève les émissions liées aux produits exportés, mais on ajoute les émissions qui ont eu lieu dans d’autres pays pour des biens achetés en France. On chiffre la consommation finale des Français», explique l’ingénieur.

Premier enseignement, l’empreinte carbone de chaque Français calculée avec Eco2climat est supérieure à celle calculée avec les chiffres officiels: 10,7 tonnes équivalent CO2 par Français et par an contre 8 tonnes seulement. «Les émissions liées aux équipements électroniques, ordinateurs, téléviseurs, téléphones, non fabriqués en France, sont en constante progression: ils représentent trois fois les émissions liées aux voitures», avance Jean-Marc Jancovici pour expliquer cette différence. Un «effet coupe du monde» a d’ailleurs été observé en juin, lorsque les ménages se sont équipés d’écrans pour regarder les matchs de football: «L’électronique grand public représente 20% des émissions liées aux achats de biens de consommation», précise Jean-Marc Jancovici.

Pas de surprise concernant les principaux émetteurs de carbone: la viande rouge, les voitures et le chauffage représentent la majeure partie des émissions des Français. Pour favoriser une consommation plus responsable, Jean-Marc Jancovici donne quelques trucs: «Quand on rachète une voiture, il faut s’assurer qu’elle émet 30 à 40g de CO2 de moins que la précédente pour compenser les émissions liées à sa fabrication».

Informer sans faire campagne

La présentation mensuelle de l’indice est accompagnée d’un reportage réalisé par la rédaction du journal télévisé, afin de rendre le sujet plus attractif. Est-ce en voyant Laurence Ferrari en anorak avec des Eskimos que les Français adopteront des comportements plus écolos? Pour Michel Floquet, rédacteur en chef du 20 heures de TF1, la mission d’Eco2climat n’est pas de faire campagne mais d’informer: «Nous n’avons pas mission à modifier le comportement des gens. S’ils le font, c’est leur affaire, nous ne faisons que mettre à un outil à leur disposition», déclare-t-il.

Quant à Jean-Marc Jancovici, il ne se fait pas trop d’illusions sur l’impact de ses apparitions télévisées: «Ce que les gens me disent, c’est qu’ils m’ont vu à la télé avec Ferrari!», avoue-t-il. Toutefois, il espère que «la probabilité d’agir de manière défavorable pour l’environnement quand on connaît son impact est faible».