Géothermie: Comment ça marche
ENVIRONNEMENT•Deux techniques pour se chauffer par le sous-sol…M.B.
Jean-Louis Borloo veut relancer la géothermie en France. Cette technique était déjà utilisée au début du 20è siècle, mais a été progressivement abandonnée. Aujourd’hui il existe surtout deux façons de se chauffer par le sous-sol.
La pompe à chaleur permet à l’énergie puisée à faible profondeur (moins de 400 m), et donc de température assez peu élevée (entre 10°C et 14°C), d’atteindre un niveau suffisant pour chauffer des pièces d’habitations. Elle est généralement utilisée pour les maisons individuelles. Le ministère du Développement Durable visie deux millions de foyers équipés d'ici à 2020.
L’autre technique utilisée est la géothermie profonde. Elle puise au sein d’un aquifère à 1.000 ou 2.000 m, une eau à 75°C voire 100°C, ce qui permet de chauffer directement un bâtiment, après un passage de l’eau dans un échangeur pour sa réinjection dans le sous-sol. Compte-tenu du niveau d’investissement de tels forages, elle est généralement utilisée pour les réseaux de chaleur urbains. A ce jour elle assure la couverture des besoins de 200.000 équivalents-logements en France, dont 150.000 en région parisienne, qui présente la plus grande densité d’opérations de géothermie en fonctionnement au monde. Mais toutes les régions ne disposent pas de telles ressources géologiques.