Les fenêtres font une hécatombe chez les oiseaux

Les fenêtres font une hécatombe chez les oiseaux

PLANETEUn oiseau mort par an et par bâtiment en France...
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

Des tueurs invisibles. C’est ainsi que les ornithologues qualifient les fenêtres, baies vitrées et même les abribus: selon diverses études, on compte au moins un oiseau mort par an et par bâtiment en France. C’est pour lutter contre cette hécatombe que la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Aspas (association pour la protection des animaux sauvages) lancent une campagne de sensibilisation du public et surtout des professionnels du bâtiment. Des gestes simples qui peuvent sauver des milliers de vies.

Des centaines de milliers de victimes

«Plusieurs centaines de milliers de volatiles seraient victimes de ces chocs chaque année» indique Madline Reynaud, présidente de l’Aspas. Si les oiseaux se jettent contre les vitres, c’est parce qu’elles sont transparentes ou qu’elles reflètent l’environnement. Les oiseaux ne voient pas le verre comme un obstacle, ayant une vision trop large (jusqu’à 360° pour certaines espèces) qui ne leur permet pas de se concentrer sur un angle de vue restreint.

Pour éviter que les immeubles en verre ne deviennent des pièges, des mesures simples sont préconisées par l’Aspas. Il suffit de rendre le verre visible: en tirant les rideaux, en baissant les stores, en plaçant des bandes autocollantes ou des stickers anti-collisions. Ces derniers, représentant souvent des silhouettes de rapaces, ne leurrent toutefois pas les oiseaux: leur seul intérêt est de rendre la vitre visible. On peut donc choisir des autocollants représentant n’importe quel animal, de préférence de couleur jaune.

Constructions «bird-friendly»

L’objectif de la campagne menée par l’Aspas est aussi d’amener les professionnels du bâtiment à prendre en compte la biodiversité. Lors de la construction de nouveaux bâtiments, certains types de verres devraient être privilégiés: nervurés ou teintés, opaques ou inclinés...

Par exemple, la Pyramide du Louvre ne perturbe pas les oiseaux, ses verres inclinés reflétant les bâtiments alentours. Par contre, la Fondation 30 Millions d’Amis pointe le danger que représente le bâtiment du ministère de l’Ecologie, rue de Ségur à Paris: ses vitres réfléchissent les arbres et les oiseaux n’y voient que du feu.

Les gestes qui sauvent

Que faire si un oiseau se jette contre votre fenêtre? S’il semble encore vivant (le choc peut être mortel), mettez le dans une boite en carton percée pour le laisser reprendre ses esprits. Attention à la manipulation: il faut toujours maintenir les ailes collées au corps. Ne lui donnez pas à manger ni à boire, et isolez-le dans un endroit calme. Attendez une ou deux heures avant d’essayer de le relâcher. Si l’oiseau ne s’envole pas, contactez un vétérinaire ou un centre de soins de la LPO (Ligue de protection des oiseaux).