Le come-back écolo de JR Ewing

Le come-back écolo de JR Ewing

PLANETEDallas, patrie du dollar et du solaire...
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

Dallas et son univers impitoyable sont passés de mode. Le pétrole n’a plus la cote et JR Ewing a dû trouver un autre filon à exploiter. Depuis mardi, les Américains peuvent retrouver l’ex-magnat du pétrole texan dans une publicité pour des panneaux solaires, de la marque allemande SolarWorld.

«Shine, baby, shine»

Dans les spots publicitaires, JR a ressorti son chapeau mais a changé de credo. «Avant, il n’y avait que le pétrole. Le pétrole coulait à flots et l’argent aussi. Trop sale... j’ai abandonné» nous explique l’ancien méchant de la série Dallas. JR a donc trouvé un nouveau business: il a recouvert sa maison de panneaux solaires et prêche pour une «meilleure alternative» au pétrole. Parodiant la phrase de Sarah Palin, «Drill, baby, drill», incitant au forage en mer pour trouver du pétrole, JR conclut le spot publicitaire par un «Shine, baby, shine» adressé au soleil.

Dans un autre spot, JR explique sa reconversion à Sue Ellen, peut-être pour l’inciter à être plus écolo et à se mettre à l’eau du robinet...

Larry Hagman, acteur écolo

Larry Hagman, qui a incarné pendant près de quinze ans le cruel JR Ewing, n’a pas hésité à vanter les mérites de l’énergie solaire. Après la marée noire dans le Golfe du Mexique, l’acteur a voulu agir à sa manière: «Avec tout ce pétrole qui se répand dans le Golfe, j’ai pensé qu’il était temps de prendre une nouvelle voie dans notre approvisionnement en énergie».

Mais bien avant la marée noire, Larry Hagman s’était déjà engagé en faveur de l’énergie solaire. Sa maison californienne, près de Santa Barbara, est équipée du plus grand système de production d’énergie solaire privé des Etats-Unis. Il est également membre d’une association dont le but est d’installer des panneaux solaires dans les régions les plus pauvres de la planète.

C’est à un échange de bons procédés que se sont livrés Larry Hagman et SolarWorld: en échange de la prestation de l’acteur dans ses spots publicitaires, l’entreprise a fait don de panneaux solaires à son association. Ils seront installés en Haïti, où les besoins en électricité sont pressants depuis le tremblement de terre de janvier dernier.