SANTECinq fruits et légumes et un pesticide par jour

Cinq fruits et légumes et un pesticide par jour

SANTEUne étude européenne a identifié 365 pesticides dans les fruits et légumes européens...
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

Des épinards aux herbicides ou des oranges traitées aux insecticides: voilà ce que les Européens ont dans leur assiette. Une étude de l’agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) publiée ce lundi a identifié des résidus de 365 pesticides différents dans les fruits et légumes consommés en Europe, dont 76 dans les céréales.

Les limites européennes respectées

Sur plus de 11.000 échantillons prélevés au hasard dans les 27 Etats membres, l’EFSA a cependant constaté que les limites maximales en résidus autorisées par l’Union européenne sont respectées dans 96,5% des cas. Pour les 3,5% restants, ce sont les épinards, les oranges, le riz, les concombres et les mandarines qui affichent le plus fort taux de résidus de pesticides.

Les aliments pour bébé ont également été passés au crible des tests: sur les 2.062 échantillons prélevés, 76 présentent des résidus de pesticides et 4 excèdent les normes maximales recommandées.

Les produits présentant le plus de traces de pesticides sont ceux provenant de pays hors UE, alors que les produits biologiques sont les bons élèves du classement: seuls 0,9% d’entre eux dépassent les limites autorisées.

Faut-il s’inquiéter pour sa santé?

L’EFSA précise dans son rapport que la présence de pesticides dans les aliments, voire le dépassement des limites autorisées, ne doit pas nécessairement susciter d’inquiétude pour la santé. L’agence évoque un «risque potentiel» dans de «rares cas», et uniquement pour une consommation en grande quantité des produits présentant les niveaux de pesticides les plus élevés.

Selon l’Observatoire des résidus de pesticides, mission gouvernementale dirigée par l'Afsset (agence nationale de sécurité sanitaire), il est très difficile de cerner les effets des pesticides sur la santé. Le grand nombre de produits et les divers facteurs des pathologies suspectées d’être liées aux résidus de pesticides, comme certains cancers, complique l’établissement d’un lien entre maladies et pesticides.

Il appartient donc à chacun de se fier aux réglementations européennes ou de choisir de consommer des fruits et légumes bio, par simple principe de précaution.