ENVIRONNEMENTMarée noire: BP estime avoir dépensé 1,3 milliard d'euros

Marée noire: BP estime avoir dépensé 1,3 milliard d'euros

ENVIRONNEMENTMesures de nettoyage, de confinement, forage, aides...
Des navires d'appui autour de la plateforme Deepwater, où la dernière tentative de colmater la fuite de pétrole a échoué le 29 mai 2010. La marée noire s'étend sur les côtes de Louisiane.
Des navires d'appui autour de la plateforme Deepwater, où la dernière tentative de colmater la fuite de pétrole a échoué le 29 mai 2010. La marée noire s'étend sur les côtes de Louisiane.  - REUTERS
Avec agence

Avec agence

Le géant pétrolier britannique BP a estimé lundi que la marée noire provoquée par l'explosion d'une de ses plateformes pétrolières dans le Golfe du Mexique lui avait coûté jusqu'à présent 1,6 milliard de dollars, soit environ 1,3 milliard d'euros.

Ce montant inclut l'ensemble des dépenses effectuées par le groupe, y compris les mesures de nettoyage et de confinement, le forage de puits de secours, les aides versées aux Etats riverains, les dommages déjà remboursés et les sommes versées aux autorités fédérales, a détaillé BP.

La somme inclut également une première tranche de 60 millions de dollars qui servira à financer la construction d'une série d'îles artificielles au large de la Louisiane, pour protéger son écosystème côtier très fragile. BP s'est engagé à verser au total 360 millions de dollars pour la construction de ce chapelet d'îles.

«Trop tôt» pour évaluer la facture finale

Dans sa précédente estimation, publiée jeudi, BP avait évalué ses dépenses liées à la marée noire à 1,43 milliard de dollars.

Le groupe a au passage répété qu'il était "trop tôt" pour évaluer la facture finale de cette catastrophe. Les experts estiment qu'elle pourrait s'élever entre 30 et 100 milliards de dollars, si on prend en compte les opérations de nettoyage, les indemnisations, les pénalités dues à l'administration et les poursuites civiles qui vont être intentées contre le groupe.

Le conseil d'administration de BP doit se réunir ce lundi et devrait examiner la question du versement des dividendes trimestriels aux actionnaires, alors que la compagnie fait l'objet de pressions pour réduire ou suspendre ces versements en attendant de connaître le coût total qu'elle aura à assumer pour la marée noire.

Par ailleurs, le président du groupe Carl-Henric Svanberg a été convoqué à à la Maison Blanche mercredi, pour des entretiens avec le président Barack Obama.