ENVIRONNEMENTMarée noire: les internautes s'attaquent à BP

Marée noire: les internautes s'attaquent à BP

ENVIRONNEMENTParodies et critiques pullulent sur la Toile...
Des tee-shirts parodiant les slogans et logos de BP.
Des tee-shirts parodiant les slogans et logos de BP. - DespairWear
Oriane Raffin

Oriane Raffin

En réaction à l’impuissance face à la marée noire dans le golfe du Mexique et la fuite de pétrole brut depuis la plate-forme de BP, les internautes s’emploient à ternir l’image de la compagnie.

Les «RP» de BP font leur com’ sur Twitter

Rapidement après l’explosion de la plate-forme, un (faux) compte Twitter a surgi sur la toile, détaillant les «opérations de sauvetages» de BP. BPGlobalPR (BP, relations publiques globales), un compte suivi par plus de 130.000 personnes, relate, avec beaucoup d’humour noir, le quotidien de supposé employés de BP.

«Nous n’interdisons pas à nos employés de porter des masques respiratoires parce que c’est pas joli sur les photos. Nous voulons juste voir leurs sourires sur leurs visages!» peut-on lire. Ou encore, un tweet expliquant qu’ils ont inventé un nouveau jeu à boire: à chaque animal pris dans le mazout, ils boivent un verre.

Les habitants de la Louisiane ont le blues

Moins drôles, les habitants de Louisiane chantent leur blues. Recensées par le site Treehugger, une série d’amateurs ou de chanteurs professionnels attaquent BP et regrettent les conséquences environnementales de la marée noire.

«Frère, même s’ils ferment le puits et disent que ce n’est qu’une marée noire parmi d’autres, la vie ne sera plus la même qu’avant», chante un membre de Dirty Cajuns, un groupe de résistance locale.


Parodies en vidéo

Autre vidéo à l’humour grinçant, cette parodie de publicité du groupe britannique:

Au fur et à mesure des témoignages, très ressemblants à la pub d’origine, du pétrole recouvre les intervenants...

Le pluging qui censure BP

Le pétrole coule également sur les lettres «BP» grâce à un plugin Firefox développé par la société américaine Jess3. Une fois installé, il recouvre le nom de la firme d’un épais et coulant pétrole noir... appétissant.

Concours de logos

Enfin, à l’initiative de Greenpeace, les internautes sont invités à redessiner à le logo de l’entreprise. Pétrole, nappes de brut, animaux morts... tout est bon pour dénoncer les actions de BP.


Et les produits dérivés se multiplient sur la toile. Du sac contre BP au mug en passant par le tee-shirt «BP, We’re bringing oil to American shores» (Nous apportons du pétrole aux côtes américaines), tout se monnaie note CNN. Même si chacun promet de reverser une partie des bénéfices à des associations de protection de l’environnement...