Vents violents : Sept départements en vigilance orange vendredi
vent frais, vent du matin•Les bourrasques devraient ensuite être remplacées par un épisode pluvieux20 Minutes avec AFP
Des vents violents sont attendus vendredi dans le sud de la France a indiqué Météo-France qui a placé sept départements en vigilance orange pour « vent » et « vagues-submersion ».
Les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, de l’Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône sont en vigilance orange « vent » jusqu’à 18h00 vendredi, selon le dernier bulletin de Météo-France publié à 06h00. Une vigilance orange « vagues-submersion » entrera en vigueur dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales en début d’après-midi.
Des rafales jusqu’à 120 km/h
Les prévisionnistes mettent en garde contre des rafales de vent pouvant atteindre les « 100 à 110 km/h », voire « 120 km/h au pied de la montagne Noire, sur le Lauragais et le pays castrais ». Des vents de 100 km/h sont également attendus aux portes de l’agglomération de Toulouse.
Météo-France indique en outre que l’épisode de vent prendra fin « en début d’après-midi, avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse ». « Le vent (tombera) très rapidement en soirée après le passage pluvieux-orageux », précise l’institut.