Faut-il limiter le temps d’écran à votre chien pour qu’il ne devienne pas accro ?
Télévision•D’après une étude américaine, les chiens regardent la télévision pour vérifier si les images sont bien réelles, ou encore pour passer un moment privilégié avec leur maître20 Minutes avec agence
L’homme ne semble pas être la seule espèce à avoir développé une addiction aux écrans. De l’avis de nombreux maîtres, c’est également le cas de leur chien. Une étude américaine publiée en janvier dans la revue Applied Animal Behaviour Science s’est penchée sur cette pratique, rapporte The Guardian.
Freya Mowat, ophtalmologue vétérinaire à l’Université du Wisconsin (États-Unis), a interrogé 1.200 propriétaires canins à travers le monde et a mené des expériences sur des chiens en laboratoire. Il est apparu que « les chiens regardent la télévision parce qu’ils vérifient si elle est réelle », selon ses mots. Près de 76 % d’entre eux aboient en réponse à ce qu’ils voient, tandis que d’autres contournent le téléviseur pour tenter de démêler le vrai du faux.
Quels programmes aiment-ils ?
Les chiens sont surtout intrigués par des programmes animaliers, en particulier lorsqu’ils filment d’autres chiens. Certains canidés vont même jusqu’à renifler l’écran. Ils peuvent aussi être attirés par les images en mouvement, ce qui explique leur attrait pour les programmes d’action ou de science-fiction, et leur désintérêt pour les films et séries montrant majoritairement des interactions humaines.
Pourquoi regardent-ils la télévision ?
« Certains chiens aiment probablement tellement leurs humains qu’ils choisissent de regarder un film entier avec eux, ou réagissent et aboient à certains moments. Mais est-ce parce qu’ils l’ont fait une fois et ont reçu un câlin ? », s’est demandé Freya Mowat. Ainsi, il pourrait potentiellement y avoir un certain conditionnement.
Selon l’étude américaine, les races de chiens de sport et de troupeau sont de bons publics. Elles aimeraient tous les programmes, contrairement aux autres. Dans tous les cas, les chiens regardent la télévision durant un temps très court, l’équivalent « d’une publicité », assure Freya Mowat.
On éteint ou on allume l’écran ?
Selon le vétérinaire Pierre Fabing, interrogé par TF1 Info, la TV serait un bon moyen de garder son chien divertit lorsque l’on s’absente. Vigilance cependant concernant les contenus qui pourraient les agresser, avec beaucoup d’explosions ou des prédateurs. On privilégie donc des chaînes spécialisées, comme Dog TV.
Attention aussi à limiter le temps d’écran de son chien, en programmant par exemple un arrêt automatique. Une surexposition peut générer du stress ou de l’ennui chez l’animal. Le manque d’interactions avec le maître peut aussi avoir un impact sur leur bien-être émotionnel, avait déjà alerté Pierre Fabing il y a quelques mois au micro d’Ici. Un bon film ne remplace donc pas un câlin ou une promenade… comme pour les enfants.