Ce que l’on sait de l’inquiétante marée noire au large de la Crimée

Russie : Pétroliers coulés, dauphins en danger… Ce que l’on sait de l’inquiétante marée noire au large de la Crimée

CatastropheDeux pétroliers transportant 9.200 tonnes de mazout ont fait naufrage dans le détroit de Kertch qui sépare la Russie de la Crimée après une tempête le 15 décembre dernier. Dauphins, oiseaux et stations balnéaires sont lourdement touchés
Alexandre Vella

A.V. avec AFP

Déjà ravagée par la guerre en Ukraine, la mer Noire voit des tonnes de mazout se déverser dans ses eaux et sur ses plages. Le 15 décembre dernier, deux pétroliers russes, chargés de 9.200 tonnes de mazout ont fait naufrage dans le détroit de Kertch qui sépare la Russie de la Crimée et la mer Noire de la mer d’Azov, après une tempête.

Selon les prévisions, « le volume des sols pollués pourrait atteindre 200.000 tonnes », a déclaré le ministre russe des ressources naturelles, Alexandre Kozlov, lors d’une réunion dont un extrait vidéo a été diffusé par la chaîne Zvezda sur Telegram. Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi que cette marée noire était une « catastrophe écologique »

Station balnéaire touchée et bénévoles mobilisés

Du mazout noir est venu se déposer sur des dizaines de kilomètres de plage la région de Krasnodar, dans le sud-ouest de la Russie. La station balnéaire d’Anapa, très prisée des touristes, a été particulièrement touchée. La ville portuaire de Kertch, en Crimée annexée, a aussi vu arriver sur ses rivages des blocs de mazout, selon des images diffusées par les autorités.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des volontaires, en tenue de protection blanche, s’activaient pour débarrasser les plages de la région de Krasnodar des amas visqueux de mazout apportés par le courant, d’après des images publiées lundi par le gouverneur. Mais pour que leur labeur ne soit pas « vain », il faudra travailler au plus vite en mer, « où se trouve la source de la pollution », a indiqué le gouverneur Veniamine Kondratiev sur Telegram. « Les volontaires ont dit qu’hier soir, quasiment tout avait été nettoyé, mais dans la nuit les vagues ont de nouveau déposé du mazout », a-t-il dit.

Oiseaux mazoutés, dauphins décédés

Les autorités ont aussi diffusé des images d’oiseaux maculés de mazout, en train d’être soignés par des volontaires. Dix dauphins pourraient aussi avoir été tués par la marée noire, a estimé dimanche le centre spécialisé Delpha, précisant que des analyses étaient nécessaires pour confirmer la cause de leur mort.

« C’est une situation extrêmement alarmante », a prévenu sur Telegram cette institution scientifique qui protège les dauphins en mer Noire.