Pays basque : La pêche du saumon atlantique sera (de nouveau) interdite en 2025
biodiversité•Cette décision a été prise en raison des « baisses brutales des effectifs de saumons observés dans l’Adour et les Gaves pyrénéens »M.B.
En 2025, il faudra faire ceinture sur le saumon atlantique au Pays basque. Toutes les pêches, de loisirs comme professionnelles, de ce poisson seront en effet interdites « sur l’ensemble du bassin de l’Adour et des Gaves pyrénéens, ainsi qu’en mer le long des côtes landaises et basques » annonce ce vendredi la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine.
Il s’agit en fait d’une prolongation, puisque la pêche du saumon atlantique est déjà suspendue depuis le début du mois de juillet dernier. Cette décision avait été prise en raison des « baisses brutales des effectifs de saumons observés dans l’Adour et les Gaves pyrénéens, comme dans de nombreux autres bassins. »
Une espèce « emblématique de la richesse de la biodiversité du territoire »
Réuni le 17 décembre dernier, le comité de gestion des poissons migrateurs, a constaté « que cette espèce emblématique de la richesse de la biodiversité du territoire est toujours en difficulté. » « En 2023 et 2024, le nombre de saumons venant se reproduire dans le bassin ne permet plus de respecter la limite de conservation de l’espèce » a notamment conclu le comité de gestion.
Les indicateurs relatifs à l’état de conservation du saumon atlantique « feront l’objet d’un examen dans le courant du premier semestre 2025 » indique encore le préfet de région. Ce dernier sera par ailleurs « attentif aux mesures à prendre pour répondre aux difficultés financières occasionnées par cette interruption circonstancielle de la pêche. »