RecyclageLe partenariat entre Enedis et le Pal fait le bonheur des éléphants du parc

Allier : Les éléphants du PAL nourris par les déchets verts d’Enedis

RecyclageLes quatre éléphants du PAL bénéficient d’une nourriture saine et locale grâce à un partenariat passé entre Enedis, les communes et le parc
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le parc animalier Le Pal, situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), abrite quatre éléphants. Des animaux qui ont des besoins en nourriture importants. Ce sont environ 50 kg de végétaux engloutis par bête chaque jour. Une partie est ainsi assurée par l’entretien du parc, mais celle-ci n’est pas suffisante. Alors comme l’année dernière, le partenariat avec Enedis et les communes environnantes a été renouvelé, rapportent nos confrères de La Semaine de l’Allier.

Enedis a en charge l’entretien du réseau électrique. Cela passe notamment par l’élagage des arbres qui se trouvent à proximité des lignes à haute tension afin d’éviter un maximum les coupures dues à une chute ou un contact avec une branche. Chaque année, cet entretien produit des tonnes de déchets verts, qui restent propriétés de la commune où ils sont récoltés. Mais certaines, situées dans un périmètre de 20 kilomètres autour du parc, ont décidé d’en faire don.

17 tonnes de végétaux récoltés

En 2023, huit communes ont participé à cette opération. Plus de 17 tonnes de branches avaient permis d’alimenter les pachydermes. Cette année, Chevagnes et Dompierre-sur-Besbre se sont ajoutés à l’aventure. Lors des opérations d’élagage, le parc fournit une benne et un agent municipal est chargé de la remplir en suivant les recommandations (taille des tronçons, essence de bois, etc.) des vétérinaires du Pal.

Une opération où tout le monde est gagnant. Les communes entretiennent le réseau et réduisent leurs déchets, et les animaux sont nourris avec des végétaux locaux, une démarche écologique souhaitée et développée par la direction du zoo. Avec plus de 17.000 kilomètres de lignes électriques en Allier, le garde-manger des éléphants est donc assuré pour un bon moment.