dangerUne nouvelle espèce de frelon géant découverte en Europe

Une nouvelle espèce de frelon géant découverte en Europe, les scientifiques très inquiets

dangerL’Europe vient de voir arriver sur son sol une nouvelle espèce de frelon très agressive, le « Vespa soror », qui inquiète les scientifiques
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En Espagne, la découverte d’une nouvelle espèce de frelon géant, le Vespa soror, suscite de vives inquiétudes chez les scientifiques, rapporte TF1 Info. Cet insecte, originaire d’Asie du Sud-Est, a en effet été repéré pour la première fois en Europe, notamment dans la région des Asturies. Les spécialistes ont collecté plusieurs spécimens entre mars 2022 et octobre 2023. Jusqu’ici, cette espèce était présente uniquement dans des zones tropicales, comme l’Inde, la Chine ou le Vietnam, détaille BFMTV.

Un danger pour l’écosystème

Ce frelon géant, d’une taille pouvant atteindre jusqu’à 46 mm pour les reines, se distingue par son comportement agressif. Cette espèce aux couleurs jaune, brune et noire, attaque non seulement les insectes comme les guêpes et les abeilles domestiques, mais aussi de petits vertébrés comme les geckos.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nos résultats soulèvent des inquiétudes quant à la menace potentielle de ce frelon pour la dynamique des écosystèmes », ont fait savoir les scientifiques à travers une étude publiée dans la revue Ecology et Evolution. « Son impact sur l’apiculture et l’environnement sont à craindre, notamment dans les milieux forestiers que l’espèce semble préférer », a également fait savoir le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).

Des signalements à faire

Face à cette menace, des mesures de surveillance sont prévues dans les prochaines années pour contrôler sa propagation et tenter d’éradiquer cette espèce. Toujours selon les scientifiques, son arrivée sur le sol européen serait liée au transport clandestin, une hypothèse déjà évoquée lors de précédentes découvertes similaires aux États-Unis en 2019. Par ailleurs, si vous croisez un spécimen de Vespa soror, vous êtes invités à le signaler sur le site de l’INPN, notent nos confrères du Figaro.