Tarn-et-Garonne : Fientes, céréales moisies… Les agriculteurs déversent leurs déchets sur les bâtiments publics
manifestation•Dans la soirée de jeudi, près d’une quarantaine d’agriculteurs se sont rendus à Castelsarrasin et Moissac dans le Tarn-et-Garonne pour y déverser plusieurs bennes de déchets sur des bâtiments publicsLucie Tollon
Une nuit mouvementée, odorante et militaire. Préparées, les forces de l’ordre attendaient de pied ferme un nouveau mouvement des agriculteurs, un peu particulier, cette fois-ci. Ce jeudi, dans la soirée, selon les chiffres de la préfecture du Tarn-et-Garonne, 35 agriculteurs et 15 tracteurs chargés de bennes de détritus se sont réunis à Castelsarrasin et Moissac pour mener une action de déversements sur les bâtiments publics. Cette action a été menée, selon la préfecture, hors pilotage des organisations syndicales départementales.
Présents à partir de 22 heures, dans le centre-ville de Castelsarrasin, entouré par 66 CRS et la police nationale, les manifestants ont déversé huit bennes de détritus (bottes de paille, céréales moisies) à proximité de la sous-préfecture et du commissariat. Le convoi s’est ensuite dirigé vers la Mutuel sociale agricole (MSA) où un épandeur a projeté des fientes de volailles sur le bâtiment, brisant trois vitres. Une nouvelle benne a également été jetée.
🔴 Action des #AgriculteursEnColère en cours à #Castelsarrasin #TarnEtGaronne pic.twitter.com/kFV0cmy65c
— Marc Zulian (@marc_zulian) December 5, 2024
La préfecture condamne ces actions
Ils se sont ensuite dirigés vers à Moissac, pour réitérer leur action. En tout, 73 gendarmes et 83 policiers ont été mobilisés. La manifestation s’est achevée vers une heure du matin.
Cette nouvelle action nocturne fait suite à la mobilisation des agriculteurs partout en France pour dénoncer l’accord de libre-échange avec le Mercosur, les contraintes de la PAC et des réglementations françaises mais également leurs conditions de travail et de vie.
Le préfet du Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, dans un communiqué, a condamné ces actions. « Elles s’inscrivent en dehors de tout cadre syndical ont nécessité une importante mobilisation des forces de l’ordre et des services de l’Etat. »