Le changement climatique augmente le nombre de divorces chez les oiseaux (et ce n’est pas une blague)
ANIMAUX•D’après une étude récemment publiée, des oiseaux endémiques de certaines îles des Seychelles se séparent davantage quand les années sont marquées par des pluies trop fortes ou trop faibles20 Minutes avec agence
Le changement climatique aurait un impact sur la relation de certains oiseaux. Voici une affirmation qui pourrait faire sourire mais le sujet est en réalité très sérieux. Selon une étude publiée le 11 novembre dans le Journal of Animal Ecology, et repérée par Newsweek, une petite espèce qui vit exclusivement sur cinq îles des Seychelles est beaucoup plus susceptible de « divorcer » après des périodes de précipitations excessivement faibles ou élevées.
Pourquoi ? Car la rousserolle des Seychelles est, comme environ 90 % des espèces d’oiseaux, monogame socialement. Cela signifie qu’un couple d’oiseaux se forme sur une très longue période, généralement durant toute une vie. A partir du moment où ce lien est rompu sans qu’un des deux partenaires ne meure, il est alors question de « divorce ».
Augmentation du stress physiologique
Pour en venir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé 16 années de comportement d’accouplement des oiseaux sur l’île Cousin aux Seychelles. En comparant ces données aux conditions météorologiques au cours de cette même période, ils ont remarqué que les « divorces » étaient beaucoup plus nombreux les années où les précipitations étaient anormalement élevées ou faibles, par rapport aux années où les précipitations étaient modérées.
« Ce résultat pourrait résulter de l’impact de la pluie sur le succès de reproduction, puisqu’il affecte la disponibilité de la nourriture et les compromis parentaux entre l’investissement dans le succès de reproduction actuel et futur », estiment les auteurs de l’étude. Selon eux, les précipitations excessivement faibles ou élevées pourraient également accroître le stress physiologique chez ces oiseaux, ce qui constitue un facteur majeur dans la sélection des partenaires.
Ces résultats sont particulièrement inquiétants car le changement climatique ne fait que s’intensifier. D’autres espèces d’oiseaux socialement monogames pourraient donc elles aussi être affectées par ce phénomène. « Des études montrent que la température influence le divorce chez les oiseaux, et nous constatons maintenant que les précipitations le font également », concluent les scientifiques.
À lire aussi