Allier : Les forêts du département menacées par le dérèglement climatique
Arbres en danger•L’Office National des Forêts se mobilise pour tenter de faire perdurer les forêts de l’Allier, mises à mal par le dérèglement climatique et les canicules20 Minutes avec agences
Pour l’Office National des Forêts (ONF), la quasi-totalité des forêts domaniales de l’Allier est menacée par le réchauffement climatique. Et les grands chênes sont les grandes victimes des canicules qui se répètent d’année en année, comme le rapporte France 3 Rhône-Alpes.
L’Office National des Forêts estime que, depuis 2018, les forêts du département de l’Allier souffrent de ces épisodes d’extrême chaleur. À titre d’exemple, une centaine de grands chênes sont en déperdition, sur les 2.000 hectares de forêt domaniale de l’Abbaye.
Des replantations pour tenter de sauver les forêts de l’Allier
Selon le responsable du sud du département pour l’ONF, 2018, 2019 et 2020 ont été trois années très difficiles pour les forêts. « On arrive, au sol, à des températures de 40 °C sous abri. Quand on est en haut de l’arbre, on arrive à des températures de 50 à 55° », explique-t-il. Avec une telle chaleur, les feuilles « grillent » et les chênes dépérissent.
Face à cette situation, l’ONF réalise des analyses pour définir les niveaux de sécheresses des parcelles. C’est à partir de ces données que des arbres de différentes espèces sont plantés. « On prend des chênes qui sont plus au sud pour les mettre plus au nord », décrit le responsable de l’ONF. Ces arbres sont donc susceptibles de survivre plus facilement aux fortes chaleurs et pourraient préserver la densité des forêts du département.